Agriculture
Les tendances du2ème trimestre 2011
Tendance générale 
Un trimestre moyen
Ce 2ème trimestre aura été marqué par un épisode de sécheresse qui a sévi sur pratiquement tout le territoire français. Avec des températures en hausse de 3 à 4° C par rapport aux normales saisonnières, il faudra attendre la fin du trimestre pour revenir à une situation plus conforme à la saison.
Lait et produits laitiers :
La collecte laitière est en légère hausse (+ 0,5%) ; stable en zone IGP, elle progresse pour la zone AOP Reblochon (+ 1,5 %) alors que le prix net producteur est en baisse de 1,3 %.
Les ventes de fromages sont moyennes, pénalisées par les fortes chaleurs ; seuls l'Abondance et le Beaufort tirent leur épingle du jeu ce trimestre.
Productions animales :
La conjoncture est mitigée pour les productions animales ; seules les viandes ovine et porcine connaissent une situation satisfaisante, avec une hausse de la consommation à Pâques pour la 1ère et une progression des cours pour la seconde.
Productions végétales :
La situation est favorable pour l'arboriculture, la viticulture et les céréales, alors que l'agriculture maraîchère présente des situations contrastées, avec une précocité qui s'avère pénalisante.
Productions animales

Productions végétales

Production laitière

Marché des fromages
