Industrie
Les tendances du2ème trimestre 2010
En bref 
Une activité en progression
53% des industriels estiment leur niveau d'activité plus élevé et le taux d'utilisation des moyens de production est en hausse de 7 points (81,3 %) ; cependant, si 26 % des entreprises ont des capacités de production saturées, 1/3 des entreprises affichent un taux inférieur à 70 %.
Les carnets de commandes quant à eux évoluent plus favorablement à l'export que sur le marché intérieur. Cela n'enlève rien aux difficultés de beaucoup d'entreprises qui ne retrouvent pas un plan de charges suffisant.
Les marges se stabilisent et les trésoreries ont cessé de se dégrader ; par contre, les besoins en fond de roulement sont importants.
Dans la branche de la métallurgie, l'activité a progressé, tout comme la mécanique de précision et le découpage emboutissage. L'activité a été meilleure pour les fabricants de machines outils et de machines spéciales ainsi que dans l'industrie du carton et du papier.
Zoom sur le décolletage : 97% des entreprises de décolletage affichent un chiffre d'affaires en progression par rapport à juin 2009. Toutefois, si les 4 premiers mois de l'année laissent apparaître une augmentation de la facturation de 39 % par rapport à 2009, cette tendance est à - 23 %/2008. L'activité se stabilise donc, mais à des niveaux inférieurs à ceux de la période d'avant crise.
Les prévisions pour le 3ème trimestre sont mieux orientées ; pour le décolletage, les perspectives sont réservées.
Niveau d'activité
Evolution de l'activité industrielle

Les indicateurs indiquent la poursuite de la progression de l'activité ; en effet, près de la moitié des dirigeants interrogés estime leur niveau d'activité plus élevé qu'au trimestre précédent.
Carnets de commandes
Evolution des carnets de commandes France et Etranger

Les carnets de commandes ont évolué plus favorablement à l'export que sur le marché intérieur. Cette amélioration n'enlève rien aux difficultés rencontrées par nombre d'entreprises qui ne retrouvent toujours pas un plan de charges suffisant pour envisager un réel redémarrage.
Facturation décolletage
Indice de facturation

L'indice de facturation fourni par l'INSEE sur les 4 premiers mois de l'année laisse apparaître une augmentation de 39 % par rapport à la même periode en 2009. Par contre, si I'on compare aux 4 premiers mois de 2008, c'est un recul de 23 % qui ressort. Cet indice montre une stabilisation de l'activité bien inférieure à la période d'avant crise.
Cet indice concerne les entreprises du décolletage de 20 salariés et plus (base 100 en 2005), niveau France (rappel : 2/3 des entreprises du décolletage sont basées en Haute-Savoie).
Pour en savoir plus http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=indus-fiche-produit
Site de l'Insee