Un niveau d'activité satisfaisant
En avril, la marche des affaires est satisfaisante. Elle a même plutôt tendance à s’améliorer par rapport à janvier dernier. Seule exception, la restauration, où la situation demeure considérée comme mauvaise depuis plusieurs années. En outre, les entreprises genevoises sont plus optimistes qu’il y a trois mois. Mise à part celles actives dans la restauration, elles tablent sur une amélioration de leurs affaires lors des prochains mois.
INDUSTRIE :
En avril 2019, les industriels genevois demeurent satisfaits de la situation de leurs affaires. Cependant, les carnets de commandes sont jugés insuffisamment remplis et la durée assurée de production s’est raccourcie, passant de 9,4 mois en avril à 11,1 mois en janvier. Par rapport à avril 2018, les entrées de commandes se stabilisent et la production augmente. Lors des trois prochains mois, tant les entrées de commandes que la production devraient progresser. Pour les six prochains mois, les chefs d’entreprise s’attendent à une amélioration de la marche de leurs affaires.
CONSTRUCTION :
En avril 2019, les entrepreneurs du gros œuvre jugent satisfaisante la situation de leurs affaires. De plus, les réserves de travail se sont accrues (8,5 mois en avril, contre 5,6 mois en janvier) et les carnets de commandes sont considérés comme bien remplis. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est intensifiée. Quant à la production, après avoir progressé les mois précédents, elle devient stable. Pour les trois prochains mois, la production et la demande devraient s’étoffer. Pour les six prochains mois, aucun changement n’est attendu en matière de marche des affaires. Après avoir été considérée comme mauvaise durant plusieurs mois, la situation des affaires dans le second œuvre devient satisfaisante en avril 2019. Les carnets de commandes sont jugés trop peu remplis et les réserves de travail (4,2 mois) n’ont quasi pas changé par rapport à celles observées en janvier. Pour les trois prochains mois, les perspectives sont bonnes. De plus, à un horizon de six mois, une amélioration de la marche de leurs affaires est prévue.
COMMERCE DE DETAIL :
Jugée maussade au mois précédent, la situation des affaires dans le commerce de détail genevois devient satisfaisante en avril 2019. Cependant, la fréquentation des magasins recule par rapport à avril 2018. Pour les trois prochains mois, les détaillants escomptent une croissance de leur chiffre d’affaires. Ils prévoient une amélioration de la marche de leurs affaires pour les six prochains mois.
SERVICES FINANCIERS :
En avril 2019, la situation des affaires dans les services financiers genevois reste satisfaisante. Au cours des trois derniers mois, la position concurrentielle s’est renforcée sur l’ensemble des marchés et la demande de prestations s’est étoffée. Cette évolution devrait se poursuivre au cours des trois prochains mois. A plus long terme, les financiers de la place misent sur la stabilité de la marche de leurs affaires.
HOTELLERIE-RESTAURATION :
Malgré la progression du nombre de nuitées, les hôteliers participant à l’enquête de conjoncture restent insatisfaits de la situation de leurs affaires en avril 2019, toutefois moins nettement que précédemment. Au cours du 1er trimestre 2019, le chiffre d’affaires a légèrement progressé en comparaison avec le trimestre correspondant de 2018. A court terme, les hôteliers anticipent une baisse du nombre de nuitées. En revanche, à plus long terme, ils sont optimistes.
Du côté de la restauration, la situation des affaires demeure mauvaise. Durant les trois derniers mois, le volume des ventes, le chiffre d’affaires et la situation bénéficiaire se sont repliés. Pour les trois prochains mois, les restaurateurs s’attendent à une stabilisation du volume des ventes et, à un horizon de six mois, ils estiment que la marche de leurs affaires devrait se détériorer.
SERVICES IMMOBILIERS :
Au 1er trimestre 2019, la marche des affaires demeure favorable dans la gérance. Du côté du courtage et de la promotion, après avoir été considérée comme bonne au cours des trimestres précédents, la situation des affaires n’est plus que satisfaisante. Pour les trois prochains mois, si la demande de prestations devrait continuer d’augmenter dans le courtage, elle devrait se stabiliser dans la gérance et la promotion. A un horizon de douze mois, les professionnels de l’immobilier s’attendent à une croissance de leurs activités.
AUTRES BRANCHES DES SERVICES :
La situation des affaires dans les autres branches des services du canton reste considérée comme bonne en avril 2019. Au cours des trois derniers mois, la demande de prestations s’est intensifiée et cette hausse devrait perdurer au prochain trimestre. Dans le même temps, la position concurrentielle ne s’est pas modifiée, tandis que la situation bénéficiaire s’est contractée. Les perspectives formulées pour les six prochains mois sont positives.
EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX DANS LE CANTON DE GENEVE

NB : sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art ni antiquités
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse