Agriculture
Les tendances du1er trimestre 2019
Une conjoncture marquée par la météo
AGRO-METEO : Une météo contrastée et des précipitations toujours déficitaires.
Janvier est frais et neigeux et la température moyenne est inférieure de 3°C aux normales. Les précipitations sont normales, voire excédentaires sur les Préalpes, avec un fort épisode neigeux du 27 au 31.
Février marque le retour de conditions anticycloniques. Un temps sec, chaud et ensoleillé s'installe à partir du 10, le ciel dégagé procure des journées printanières mais des nuits glaciales. Excepté sur les Préalpes, le déficit de précipitation est sévère (compris entre - 40 et - 80 %).
Mars se caractérise par un temps agité sur la 1ère décade, avec beaucoup de vent mais peu de précipitations. Les températures chutent durant la décade suivante et les précipitations sont toujours faibles. L'anticyclone se réinstalle à partir du 20, marquant le retour du soleil (et toujours pas de pluie) : le déficit est compris entre 20 et 50 %. Ce manque d'eau est peu pénalisant pour les cultures d'hiver mais il affecte fortement la pousse de l'herbe alors que les réserves de foin sont au plus bas cet hiver. Les élevages de plaine ne peuvent pas mettre à l'herbe au 15 mars comme à l'accoutumée.
PRODUCTION LAITIERE :
Collecte laitière (novembre, décembre, janvier) : Effet de la sécheresse d'automne et des foins tardifs de mauvaise qualité en avant-pays, les livraisons continuent leur baisse tout le trimestre, même en montagne.
Vente de fromages (novembre, décembre, janvier) : Elles sont dynamiques, boostées en janvier par les abondantes chutes de neige qui soutiennent l'activité touristique. Quand le tourisme va, l'agriculture valorise ses produits.
PRODUCTIONS ANIMALES :
Veaux 8 jours : Des cours en berne et pas de hausse saisonnière des cours.
Vaches de réforme : Le marché est calme ; malgré une baisse significative des abattages, les prix progressent très timidement.
Viande ovine (agneau) : L'offre intérieure contenue et la moindre pression des prix à l'import font monter les cours de l'agneau français jusqu'à Pâques. La demande est peu soutenue sur ce trimestre.
PRODUCTIONS VEGETALES :
Céréales, grandes cultures : Trimestre très morose pour les échanges.
Arboriculture (pommes et poires) : Les cours sont fermes mais la demande est très calme. Mises en marché en recul de 15 à 20 % sur ce 1er trimestre.
Légumes : Commercialisation satisfaisante ce trimestre sur le marché local, et bonnes conditions de démarrage de production de la nouvelle campagne.
Viticulture : Commercialisation satisfaisante ce trimestre portée par la fréquentation touristique : les ventes en station décollent. Les disponibilités croissantes suite à la bonne récolte 2018 contribuent également à relancer les ventes.
EVOLUTION DES PRODUCTIONS AGRICOLES

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Agriculture