Services
Les tendances du1er trimestre 2018
Transports
En Haute-Savoie, la tendance plus favorable enregistrée en 2017 pour le transport ne s’est pas confirmée et tous les indicateurs indiquent un net repli pour ce 1er trimestre 2018. D’ailleurs, le solde d’opinion* des chiffres d’affaires est redevenu négatif, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises qui indiquent un chiffre à la hausse est redevenu inférieur à celui qui indique une baisse ; la situation est identique pour les investissements et les trésoreries.
Pour les chiffres d’affaires, ce sont 30 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indique un chiffre d’affaires en hausse (- 7 points/trimestre précédent), 37 % une stabilité (+ 5 points) et 33 % une baisse (+ 1 point).
On retrouve le même type de situation que ce soit pour le transport de marchandises ou le transport de voyageurs : la moitié des entreprises indiquent des chiffres d’affaires stables, 1/3 des chiffres d’affaires en retrait.
La raison principalement évoquée pour la hausse des chiffres d’affaires est la situation économique générale. Celle évoquée pour la baisse de chiffres d’affaires est la conjoncture économique de la branche du transport.
Perspectives : elles sont en progression sauf pour les investissements.
En Auvergne-Rhône-Alpes, Le courant d’affaires demeure bien orienté grâce à la demande soutenue dans tous les secteurs. Les tensions au niveau des effectifs persistent et freinent toujours la croissance d’activité. Certains transporteurs opèrent une sélection des volumes à affréter en attendant de recruter le personnel suffisant pour satisfaire toutes les demandes. Les perspectives sont prometteuses pour les mois à venir (cf Banque de France).
En France, dans le transport routier de marchandises, le climat des affaires perd quatre points (110) mais reste bien au-dessus de son niveau moyen. Tous les soldes d'opinion baissent, tout particulièrement ceux sur les effectifs, l'activité prévue et les perspectives générales. Cependant, tous les soldes restent bien au-dessus de leur moyenne (Cf Insee).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Services