Services
Les tendances du1er trimestre 2018
Services aux entreprises
Pour les services aux entreprises en Haute-Savoie, les prévisions en forte hausse ne se sont pas confirmées au 1er trimestre 2018 et la situation s’est plutôt stabilisée.
Les chiffres d’affaires se sont légèrement tassés ; ce sont toutefois plus des ¾ des entreprises qui signalent des chiffres d’affaires en hausse (33 %) ou stables (40 %).
Les trésoreries sont stables mais à un niveau qui reste insuffisant.
En ce qui concerne l’emploi, malgré un recul ce trimestre, une majorité des entreprises signale une stabilité (72 %).
A noter par contre ce trimestre, un repli des investissements après deux trimestres d’amélioration : 14 % des entreprises indiquent des investissements en hausse (- 10 points/trimestre précédent), 62 % une stabilité (- 10 points) et 24 % une baisse (+ 21 points).
La raison principalement évoquée concernant le niveau de chiffres d’affaires, à la hausse ou à la baisse, est le niveau de la demande.
Perspectives : Elles sont mieux orientées pour les chiffres d’affaires et les trésoreries et légèrement plus favorables plus l’emploi. Par contre, comme au trimestre précédent, elles sont stables mais à un niveau insuffisant pour les investissements.
Auvergne-Rhône-Alpes : Activités informatiques et traitement de données : l’activité est toujours favorable et la visibilité est plutôt bonne à court terme, confirmant ainsi l’orientation favorable observée depuis plusieurs mois.
Ingénierie-études techniques : Alors que le niveau de la demande s’est stabilisé, l’activité a accusé un léger tassement. Avec une visibilité moyenne, l’activité et la demande ne devraient guère évoluer malgré des carnets de commandes parfois correctement remplis.
Activités des agences de travail temporaire : la demande reste très soutenue et demeure supérieure à l’offre, freinée par un déficit récurrent de profils adaptés aux besoins des clients, dans tous les secteurs. Les prévisions sont bien orientées (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative