Equipement de la Personne
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Equipement de la Personne

Dans le département, légère progression des chiffres d’affaires pour l’équipement de la personne, toutefois à un niveau très insuffisant ; le soldes d’opinion reste d’ailleurs négatif, c’est-à-dire que  le pourcentage d’entreprises signalant des baisses est toujours nettement supérieur à celui indiquant des hausses. Seuls 23 % des commerçants ayant répondu à l’enquête signalent des chiffres d’affaires en progression (+ 9 points/trimestre précédent) ; ils sont 62 % à indiquer une baisse (ils étaient 76 % au 4ème trimestre 2017).
Les investissements sont stables pour 64 % des entreprises mais en repli pour 1/3 d’entre elles.
Les trésoreries sont toujours dégradées avec 46 % des entreprises signalant une stabilité et 46 % une baisse.
Enfin, l’emploi est en repli ce trimestre mais sa tendance est à la stabilité.
La raison principalement évoquée par les commerçants indiquant une baisse de chiffres d’affaires est la conjoncture générale.
Le panier moyen s’améliore ; il est en hausse pour 12 % des commerçants ayant répondu à l’enquête   (+ 7 points/trimestre précédent),  stable  pour  43 % (+ 10 points) et en baisse pour 46 % (- 16 points).
Perspectives : elles sont mieux orientées ; ce sont ainsi 32 % des commerçants ayant répondu à l’enquête qui indiquent une hausse (+ 14 points/trimestre précédent), 40 % une stabilité (- 7 points) et 28 % une baisse (- 7 points).


Au niveau national, selon l'IFM (Institut Français de la Mode), les résultats définitifs du mois de février 2018 (dernières données disponibles) indiquent un léger recul des chiffres d’affaires des distributeurs (- 0,6 % en valeur par rapport à février 2017). Pour rappel, la référence de février 2017 s’était inscrite en hausse par rapport à février 2016 (+ 4,6 %). Les résultats sont compris entre une croissance de 7,6 % pour le E-Commerce / VAD et une baisse de 6,1 % pour les hypers-supermarchés. Pour les deux premiers mois de l’année 2018, les ventes ont affiché un recul en valeur de 3,2 % par rapport à la même période de l’année dernière.

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log