Equipement de la Maison
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Equipement de la Maison

Pour la Haute-Savoie, les chiffres d’affaires sont en dents de scie depuis plusieurs mois pour la branche équipement de la maison et ce trimestre se termine par une progression des chiffres d’affaires et des investissements, plus marquée pour ces derniers. Ce sont ainsi 30 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui signalent des chiffres d’affaires en hausse (+ 5 points/trimestre précédent), 45 % une stabilité (+ 25 points) et 25 % une baisse (- 30 points). Par contre, ces meilleurs résultats sont sans conséquence sur les trésoreries qui restent très dégradées.
Enfin, l’emploi est globalement stable pour 80 % des entreprises interrogées.
Le panier moyen, qui avait légèrement progressé au 4ème trimestre 2017, s’est à nouveau contracté ; il est en hausse pour 20 % des commerçants ayant répondu à l’enquête   (- 8 points/trimestre précédent),  stable  pour  55 % (- 1 point) et en baisse pour 25 % (+ 8 points).
La raison principalement évoquée concernant le niveau de chiffres d’affaires, à la hausse ou à la baisse, est la conjoncture générale.
Perspectives : elles sont optimistes ; avec 40 % des commerçants qui indiquent une hausse (+ 11 points/trimestre précédent), 35 % une stabilité (- 29 points) et 25 % une baisse  (+ 18 points).


Zoom sur l’ameublement  :
Au niveau national, selon l'IPEA (Institut de Prospective et d'Etudes de l'Ameublement),  après une belle performance en janvier, les résultats chutent à nouveau fortement en février. Le mois voit son activité reculer de 6,5%, sur la base toutefois de deux excellents référentiels en 2016 et 2017. Le succès des soldes en 2018 se sera surtout concentré sur le mois de janvier, de nombreuses enseignes ayant entamé cette session avec des promotions conséquentes dès les premiers jours. On pourra également noter que les nombreux épisodes neigeux, parfois importants dans certaines régions, n’ont pas facilité la venue du consommateur en magasin durant le mois de février (Note IPEA 02/2018).

EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS (PAR RAPPORT À LA MÊME PÉRIODE DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE)

*Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log