Services
Les tendances du1er trimestre 2017
Restauration
Les chiffres d’affaires se sont redressés au 1er trimestre 2017 ; ce sont ainsi 32 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui indiquent une hausse (elles étaient 20 % au trimestre précédent et 31 % au 1er trimestre 2016) ; elles sont 25 % à signaler une baisse (elles étaient 33 % au trimestre précédent et 18 % au 1er trimestre 2016)
Toutefois, cette éclaircie est sans impact sur les trésoreries et l’emploi qui sont restés stables, mais à un niveau insuffisant, et encore moins sur les investissements, qui continuent de se dégrader ; 36 % des entreprises indiquent une baisse de leurs investissements (elles étaient 23 % au trimestre précédent) et 14 % une hausse (elles étaient 20 % au 4ème trimestre 2016).
Au niveau de la région, le secteur de la restauration se tasse légèrement, sauf pour la restauration rapide (cf Banque de France).
En France, « la restauration à table est à la peine » du fait d’arbitrages budgétaires effectués par les consommateurs.
Perspectives : Elles sont mieux orientées sauf pour les investissements dont les soldes d’opinion sont toujours négatifs depuis le 3ème trimestre 2016. En région, les prévisions sont optimistes à l’approche de la période estivale.
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative