Services
Les tendances du1er trimestre 2017
En bref
Des chiffres d'affaires en légère progression
En France, l’activité dans les services est très dynamique pour l’ensemble des segments d’activité hormis la publicité et les études de marché (cf. Banque de France).
En Auvergne-Rhône-Alpes, si le courant d’affaires reste dans l’ensemble bien orienté, et même en légère progression, il n’en demeure pas moins que la situation apparaît très contrastée selon les secteurs. Ainsi, le segment du travail temporaire conserve une dynamique très favorable alors que l’hébergement-restauration accuse un net ralentissement (cf. Banque de France).
En Haute-Savoie, la situation reste favorable au 1er trimestre avec des chiffres d’affaires en légère amélioration. Les autres indicateurs (investissements, emploi et trésorerie) sont par contre en recul, avec des soldes d’opinion négatifs (la proportion de répondants ayant exprimé une opinion négative étant plus importante que celle ayant exprimé une opinion positive). Les situations sont toujours contrastées selon les branches d’activité.
Evolution par zone géographique : les chiffres d’affaires sont en retrait pour toutes les zones sauf pour le Genevois qui semble mieux tirer son épingle du jeu.
Perspectives : Elles sont mieux orientées y compris pour les investissements mais à un niveau insuffisant.
En région, les perspectives d’activité pour les prochaines semaines sont favorables sur chacun des segments observés (cf Banque de France).
En France, selon les chefs d’entreprise, l’activité croîtrait un peu moins vite en avril (cf Banque de France).
EVOLUTION DES PRINCIPAUX INDICATEURS

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative