Geneve
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

l’économie genevoise reste en panne de croissance

Dans un contexte international marqué par une croissance économique modeste, l’économie suisse a tendance à stagner au cours du second semestre 2016.  Dans le canton de Genève, la situation est encore moins favorable qu’à l’échelon suisse. Les espoirs de reprise qui s’étaient dessinés ici et là au cours des trimestres précédents se sont étiolés. 

La situation des affaires est mauvaise dans l’industrie en février. Par rapport à janvier, les entrées de commandes et la production reculent. Pour les trois prochains mois, les chefs d’entreprise s’attendent toutefois à une légère croissance. Les exportations demeurent en baisse.
La situation des affaires dans les services financiers genevois est également insatisfaisante au début 2017. A plus long terme, une amélioration est attendue.
Dans le sillage de la baisse observée au 3ème trimestre, le nombre de nuitées se replie dans l’hôtellerie genevoise au 4ème trimestre 2016 ; les nuitées devraient, selon les hôteliers genevois, continuer de diminuer lors des prochains mois.
Dans la construction, la marche des affaires reste mauvaise. Ce mouvement devrait se poursuivre durant les prochains mois.
Sur le marché immobilier, la marche des affaires est bonne au 4ème trimestre dans la promotion et simplement satisfaisante dans le courtage et la gérance. Pour les douze prochains mois, les professionnels s’attendent globalement à une croissance de leurs activités.
En février, la marche des affaires dans le commerce de détail genevois se détériore. Par rapport à février 2016, la fréquentation des magasins est en baisse. Selon les détaillants, le chiffre d’affaires devrait rester stable durant les prochains mois.
Du côté de la restauration, la situation des affaires est jugée très mauvaise. Les restaurateurs sont pessimistes quant à l’évolution à court et moyen termes.
La situation des affaires s’améliore en janvier dans les autres branches des services – qui groupent un grand nombre d’entreprises et d’emplois dans le canton. En outre, les perspectives formulées pour les prochains mois sont positives.

Enfin, en ce qui concerne l'emploi, la tendance baissière observée depuis le début de l’année s’accentue. Selon l’indicateur avancé de l’emploi, ce mouvement devrait toutefois s’interrompre au cours du 1er semestre 2017 et l’emploi devrait repartir à la hausse. La croissance du nombre de frontaliers actifs (84 822 personnes) dans le canton ralentit nettement au début 2017, + 2,4 % (+ 6,1 % fin 2016).

 

CONSTRUCTION DE LOGEMENTS NEUFS

(en nombre)

 

 

CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS NEUFS

(en milliers de m3)

 

 

EVOLUTION DES ÉCHANGES COMMERCIAUX

(en millions de francs suisses)

 

 

Source : Ocstat Genève

 

En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistique

 

MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Suisse

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log