Commerce
Les tendances du1er trimestre 2017
En bref
Une conjoncture qui reste morose
Pour la Banque de France, au niveau national, les ventes du commerce de détail progressent de 0,5 % au 1er trimestre 2017 (données en volumes cvs-cjo*), et retrouvent leur niveau de juin 2016. Les produits industriels sont en hausse (+ 0,9 %) contrairement aux produits alimentaires (0,1%). Les ventes d’automobiles et d’appareils électroménagers sont particulièrement dynamiques (respectivement + 4,6 et + 3,6 %).
*Données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables.
En Haute-Savoie, la situation est globalement morose et contrastée selon les branches. Par ailleurs, tous les soldes d’opinion sont désormais négatifs, c’est-à-dire que le pourcentage d’entreprises signalant une progression est toujours inférieur à celui signalant une baisse.
La fréquentation est en baisse, qu’elle soit touristique, frontalière ou globale.
Le panier moyen n’a pas progressé ; il est en hausse pour 11 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (18 % au trimestre précédent), stable pour 50 % (42 %) et en baisse pour 39 % (40 %).
Evolution par zone géographique : quelle que soit la zone, le nombre de commerçants indiquant une baisse de leur chiffre d’affaires est toujours plus important que celui indiquant une progression ; ils sont ainsi 36 % pour la zone d’Annecy, 56 % pour l’Arve, 58 % pour le Genevois ; seul le Chablais sort du lot avec 8 %.
Perspectives : elles sont à nouveau mieux orientées avec 26 % des commerçants ayant répondu à l'enquête qui signalent une hausse d’activité (+ 10 points par rapport au trimestre précédent) et 22 % une baisse (- 3 points).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

Evolution en soldes d'opinion, c'est-à-dire la différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative