Artisanat
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Un nouveau ralentissement

Un trimestre contrasté selon les branches, avec une situation tendue dans le bâtiment et les services, mais nettement plus favorable dans l'alimentaire et la fabrication.
Au 1er trimestre, le moral des dirigeants se dégrade légèrement  avec 33 % d'entre eux qui considèrent la situation économique de leur secteur satisfaisante (- 5 points par rapport au trimestre précédent), mais il reste bien meilleur qu'à la même période il y a un an (+ 8 points). Le niveau d'activité et le chiffre d'affaires se dégradent, tandis que les trésoreries restent plutôt stables (ce sont tout de même 32 % des entreprises qui la voient se dégrader). La situation des effectifs est un peu plus favorable avec 11 % des entreprises qui ont embauché (+ 1 point par rapport au trimestre précédent, stabilité par rapport au 1er trimestre 2016).

Perspectives : Globalement, les dirigeants sont plus confiants pour le printemps 2017 ; les prévisions pour le 2nd trimestre sont ainsi plus optimistes et tablent sur une stabilité des indicateurs.

 

EVOLUTION DU NIVEAU D'ACTIVITE (en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

EVOLUTION DES CHIFFRES D'AFFAIRES (en solde d'opinion*)

différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

EVOLUTION DES TRESORERIES (en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

LES PRINCIPALES TENDANCES DES BRANCHES ARTISANALES

Alimentation : une embellie remarquable
A noter ce trimestre : les 4 indicateurs principaux ont un solde d'opinion positif. 40 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur satisfaisante et 68 % estiment leur propre niveau d'activité comme normal. 25 % ont vu leur chiffre d'affaires augmenter, 37 % ont investi et 19 % ont recruté.
Les prévisions sont toutefois plus réservées et s’orientent vers une stabilisation.

Bâtiment : la situation se tend de nouveau
Après une année 2016 en amélioration, les indicateurs se replient de nouveau avec une forte contraction des chiffres d'affaires (pour 40 % des entreprises, ils sont en baisse et retrouvent le niveau du 1er trimestre 2016). Le niveau d'activité, la trésorerie et l'investissement chutent également, seuls les effectifs restent positifs. Dans ces conditions, 36 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur favorable, contre 47 % au 4ème trimestre 2016.
Les perspectives sont beaucoup plus optimistes pour le printemps 2017.

Fabrication : un début d’année prometteur
Le secteur de la fabrication poursuit sa reprise engagée à partir du 2nd trimestre 2016. 43 % des dirigeants évaluent la situation de leur secteur satisfaisante (+ 5 points par rapport au trimestre précèdent et + 16 points par rapport au 1er trimestre 2016). 62 % considèrent normal leur propre niveau d'activité. Le chiffre d'affaires est en hausse dans 1/3 des entreprises, la trésorerie stabilisée dans la moitié, 36 % ont investi et 16 % ont embauché au cours du trimestre.
Les perspectives sont favorables même si les dirigeants envisagent un ralentissement de leurs investissements.

Services : une conjoncture toujours en retrait
La situation est toujours difficile pour le secteur des services. Seulement 20 % des dirigeants jugent la situation de leur secteur satisfaisante (- 3 points par rapport au trimestre précédent, - 1 point par rapport au 1 er trimestre 2016) et 36 % estiment que leur propre entreprise est en sous-activité. Le chiffre d'affaires est en baisse dans 41 % des entreprises, la trésorerie est dégradée dans 36 % et seulement 24 % ont investi. Les effectifs sont également en tension avec 13 % des entreprises les ayant diminué au cours du trimestre.
Perspectives : les dirigeants sont un peu plus optimistes pour le 2nd trimestre, où ils espèrent une amélioration de l'ensemble des indicateurs.

Source : Chambre de Métiers et de l'Artisanat

Pour en savoir plus http://www.cma-74.fr/La-conjoncture-de-l-artisanat-haut.html

Site de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Haute-Savoie


MOTS CLES : #Conjoncture #Economie #Tendances #Perspectives #Artisanat

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log