Services aux entreprises
La conjoncture en Haute-Savoie
Votre nom Message Email de votre ami
Année
Periode

Services aux entreprises

L’activité est moins favorable mais contrastée ce trimestre pour les services aux entreprises ; elle est par ailleurs en dents de scie depuis quelques trimestres. Par ailleurs, tous les soldes d’opinion sont en retrait et redeviennent négatifs (c’est-à-dire que le nombre d’entreprises ayant signalé une baisse redevient plus important que celui indiquant une hausse). En effet, que ce soit pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, après une progression marquée, ceux-ci sont en retrait au 1er trimestre 2016 ; ce sont ainsi 26 % des entreprises interrogées qui indiquent une hausse de chiffres d’affaires. Elles étaient 43 % au trimestre précédent. Pour les entreprises signalant une baisse de chiffres d'affaires, elles progressent de 16 points (passant de 16 à 32 %).
L’emploi est en retrait également ; seuls les investissements sont stables.
Enfin, les entreprises qui signalent une hausse de chiffres d’affaires l’expliquent par la situation économique de leur secteur d’activité mais également par le niveau de la demande ; le constat est le même pour celles enregistrant une baisse.

En région Rhône-Alpes, pour la branche ingénierie-études techniques, l’activité globale s’est maintenue du fait d’un courant d’affaires relativement soutenu mais toujours réalisé dans un contexte de prix jugés bas. L’activité des agences de travail temporaire poursuit sa tendance à l’amélioration observée depuis plusieurs mois, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de la logistique, et dans une moindre mesure du BTP. L’activité globale continue de progresser à la faveur de la demande qui s’est accélérée en mars pour les activités informatiques et traitement de données.

En France d'après les chefs d'entreprise interrogés par l’Insee, le climat des affaires est quasi stable dans les services.

Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé  une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative

 

Perspectives : elles sont en hausse sauf pour les investissements qui restent stables. En Rhône-Alpes, les perspectives d’activité  pour  les  prochains  mois  demeurent favorablement orientées augurant une légère progression des effectifs pour l’ingénierie-études techniques. Les prévisions de la demande  pour  les  mois  à  venir  restent  plutôt  bien  orientées mais dépendront  essentiellement   du   comportement   plus   ou   moins   attentiste   des donneurs d’ordres pour les agences de travail temporaire. Les perspectives  pour les activités informatiques et traitement de données  les  mois à venir demeurent  positives,  avec  des conditions  tarifaires  globalement  stables  mais  quelques  difficultés apparaissent pour recruter,  nécessitant  le  recours  parfois  à  de la  main d’œuvre étrangère.

Source : CCI Haute-Savoie
Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log