Services
Les tendances du1er trimestre 2016
Services aux entreprises
L’activité est moins favorable mais contrastée ce trimestre pour les services aux entreprises ; elle est par ailleurs en dents de scie depuis quelques trimestres. Par ailleurs, tous les soldes d’opinion sont en retrait et redeviennent négatifs (c’est-à-dire que le nombre d’entreprises ayant signalé une baisse redevient plus important que celui indiquant une hausse). En effet, que ce soit pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, après une progression marquée, ceux-ci sont en retrait au 1er trimestre 2016 ; ce sont ainsi 26 % des entreprises interrogées qui indiquent une hausse de chiffres d’affaires. Elles étaient 43 % au trimestre précédent. Pour les entreprises signalant une baisse de chiffres d'affaires, elles progressent de 16 points (passant de 16 à 32 %).
L’emploi est en retrait également ; seuls les investissements sont stables.
Enfin, les entreprises qui signalent une hausse de chiffres d’affaires l’expliquent par la situation économique de leur secteur d’activité mais également par le niveau de la demande ; le constat est le même pour celles enregistrant une baisse.
En région Rhône-Alpes, pour la branche ingénierie-études techniques, l’activité globale s’est maintenue du fait d’un courant d’affaires relativement soutenu mais toujours réalisé dans un contexte de prix jugés bas. L’activité des agences de travail temporaire poursuit sa tendance à l’amélioration observée depuis plusieurs mois, en particulier dans les secteurs de l’industrie, de la logistique, et dans une moindre mesure du BTP. L’activité globale continue de progresser à la faveur de la demande qui s’est accélérée en mars pour les activités informatiques et traitement de données.
En France d'après les chefs d'entreprise interrogés par l’Insee, le climat des affaires est quasi stable dans les services.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont en hausse sauf pour les investissements qui restent stables. En Rhône-Alpes, les perspectives d’activité pour les prochains mois demeurent favorablement orientées augurant une légère progression des effectifs pour l’ingénierie-études techniques. Les prévisions de la demande pour les mois à venir restent plutôt bien orientées mais dépendront essentiellement du comportement plus ou moins attentiste des donneurs d’ordres pour les agences de travail temporaire. Les perspectives pour les activités informatiques et traitement de données les mois à venir demeurent positives, avec des conditions tarifaires globalement stables mais quelques difficultés apparaissent pour recruter, nécessitant le recours parfois à de la main d’œuvre étrangère.