Services
Les tendances du1er trimestre 2016
Restauration
Après la nette amélioration enregistrée fin 2015, l’activité s’est à nouveau contractée au 1er trimestre. Ce sont ainsi près de 31 % des entreprises interrogées qui signalent un niveau d’activité en hausse et 50 % une stabilité ; les chiffres étaient respectivement de 45 et 31 % au précédent trimestre. Cette situation s’explique en partie par le manque de neige en début de saison et à un soleil trop rare les week-ends. Ces tendances sont conformes aux prévisions formulées en début d’année, sauf pour l’emploi qui est resté en progression (probablement dû au phénomène saisonnier). Les soldes d’opinion des chiffres d’affaires et des investissements sont à nouveau en retrait mais ils restent toutefois positifs alors qu’ils étaient négatifs depuis le 3ème trimestre 2014 (à savoir que le nombre d’entreprises signalant une hausse est plus important que celui signalant une baisse). A noter ce trimestre, une très nette amélioration des trésoreries même si celles-ci restent insatisfaisantes (à suivre).
Les entreprises qui signalent une hausse de chiffres d’affaires l’expliquent principalement par la situation économique générale mais également par le niveau du secteur d’activité. Celles qui indiquent une baisse l’impliquent à la situation économique globale.
Au niveau France, selon le bilan de NPD Group, l'année 2015 ressort en demi-teinte pour la restauration hors domicile. A la fois marquée par l’impact des attentats sur la restauration à table et le redressement de la restauration rapide, l'année se termine sur un bilan stable.
Evolution des principaux indicateurs (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative
Perspectives : elles sont mieux orientées pour les chiffres d’affaires et les trésoreries, stables pour l’emploi et en retrait pour les investissements.