Un climat morose
Dans un climat conjoncturel toujours empreint d’incertitude, la situation des entreprises genevoises est morose. Les perspectives d’amélioration entrevues en janvier dernier dans plusieurs branches d’activité sont loin de s’être concrétisées.
Industrie : la situation des affaires dans l’industrie genevoise continue de se dégrader.
Construction : la situation des affaires dans le gros œuvre se dégrade de façon notable. Les carnets de commandes sont toutefois considérés comme normalement remplis. Dans le second œuvre, les entrepreneurs demeurent mécontents de la situation de leurs affaires, même si les réserves de travail progressent quelque peu.
Commerce de détail : la situation des affaires dans le commerce de détail genevois continue de se détériorer.
Services financiers : l’appréciation de la situation des affaires dans les services financiers genevois demeure insatisfaisante.
Hôtellerie restauration : la situation des affaires est jugée insatisfaisante, au cours du 1er trimestre 2016, le chiffre d’affaires s’est contracté en comparaison du trimestre correspondant de 2015, occasionnant une importante dégradation de la situation. Du côté de la restauration, la situation des affaires se détériore sensiblement.
Services immobiliers : au 1er trimestre 2016, la marche des affaires se dégrade quelque peu dans la gérance, mais elle reste satisfaisante ; elle est également satisfaisante dans la promotion, tandis qu’elle se détériore dans le courtage.
Autres branches de services : la situation des affaires dans les branches de services du canton est toujours considérée comme bonne.
Perspectives à six mois : le pessimisme l’emporte dans l’industrie, la construction et la restauration.
Evolution des échanges commerciaux (en millions de francs suisses)

NB : total sans or en barres, monnaies, métaux précieux, pierres gemmes, objets d'art, ni antiquités
Construction de logements neufs dans le Canton de Genève (en nombre)

*Données provisoires
Construction de bâtiments neufs (en milliers de m3)

*Données provisoires
En savoir plus http://www.ge.ch/statistique/welcome.asp
Site de l'Office Cantonal de Statistiques