Commerce
Les tendances du1er trimestre 2016
Alimentaire
L’amélioration constatée fin 2015 ne s’est pas confirmée au 1er trimestre 2016. Tous les indicateurs sont en retrait sauf l’emploi qui se redresse légèrement. La situation reste toutefois satisfaisante ; ce sont ainsi 52 % des entreprises ayant répondu à l’enquête qui constatent des chiffres d’affaires stables et 26 % en progression ; pour les investissements, 69 % sont stables et 17 % en hausse. Enfin, les trésoreries sont stables pour 73 % et en hausse pour 3 %.
Les raisons qui expliquent ce niveau d’activité sont principalement liées à la conjoncture générale.
La fréquentation globale est stable pour 55 % des entreprises ayant répondu à l’enquête (+ 20 points) et en hausse pour 7 % (- 20 points).
Quant au panier moyen, il est stable pour 77 % des commerçants ayant répondu à l’enquête (+ 21 points / 4ème trimestre 2015) et en hausse pour 8 % (- 16 points).
Evolution des principaux indicateurs (par rapport à la même période de l'année précédente)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative.
Les perspectives sont plus favorables et le solde d’opinion se redresse pour atteindre zéro, c’est-à-dire qu’il y a autant d’entreprises qui signalent des prévisions en hausse que celles qui signalent des prévisions en baisse.