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Les tendances du1er trimestre 2015
Restauration
Petite éclaircie au 1er trimestre 2015 dans un contexte général difficile et face à une demande tendue ; la raison principale évoquée est la saison touristique avec des conditions d’enneigement ayant permis une bonne fréquentation.
La situation reste toutefois préoccupante et ces résultats confirment ceux de l’étude NPD, publiée mi-février, qui indiquent une fréquentation en baisse de 1.1 % en 2014 et met en lumière de nouveaux comportements « anti-crise » : diminution des visites en semaine, réduction du snacking l’après-midi, augmentation des repas préparés à la maison… Le marché de la restauration perd en visites depuis 5 ans ; malgré tout, la restructuration du marché permet à des entreprises ayant de nouveaux concepts de s’imposer.
Perspectives : elles sont mieux orientées à l’exception des investissements.
Evolution des différents indicateurs en % (trimestre n/trimestre n-1, en solde d'opinion*)

*différence entre la proportion de répondants ayant exprimé une opinion positive et celle ayant exprimé une opinion négative.