Commerce
Les tendances du1er trimestre 2011
En bref 
Une évolution positive
En France, d'après la Banque de France, l'activité du commerce de détail, après s'être repliée en début d'année, s'est redressée en février et en mars.
Evolution des prix :
En mars 2011, l'indice des prix à la consommation (IPC) est en hausse de 0,8%, après une augmentation de 0,5% en février et une baisse de 0.2 en janvier. Sur un an, il s'accroît de 2,0% (+1,7 % en février).
En Haute-Savoie, l'évolution des chiffres d'affaires du commerce de détail de moins de 400 m2 est toujours positive mais l'évolution qui était orientée à la hausse aurait tendance à s'inverser (à suivre). La tendance est la même pour la région Rhône-Alpes.
Par branches, l'Alimentaire et l'Equipement de la Personne connaissent une situation favorable, l'activité est meilleure pour la Santé Beauté contrairement à l'Equipement de la Maison et la Culture Loisirs qui sont en retrait.
Evolution des chiffres d'affaires

Elles sont incertaines dans un contexte de hausse des prix des carburants (+ 17,4 % sur un an) et des produits alimentaires (+ 0.8 % sur un à fin février). La consommation des ménages résistera-t-elle ? D'autant que le moral des Français s'effondre en mars (selon un sondage BVA) ; près d'un Français sur deux annoncent qu'ils vont réduire leurs dépenses et plus de 60 % d'entre eux annoncent qu'ils se serreront la ceinture pour les loisirs, les vacances ou encore les dépenses liées à l'aménagement de leur domicile.
Evolution des chiffres d'affaires des Grandes et Moyennes Surfaces

Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie