Services
Les tendances du1er trimestre 2010
En bref 
Une activité en progression
En France, "la dynamique de la reprise a nettement faibli dans les services par rapport au 4ème trimestre 2009". Selon l'Insee, en mars 2010, la conjoncture reste hésitante et ralentirait dans les prochains mois, particulièrement dans les services aux particuliers.
En Rhône-Alpes, la Banque de France indique que l'activité a progressé légèrement en ce début d'année, stimulée notamment par la forte demande dans le secteur du travail temporaire. L'orientation à la baisse des prix des prestations semble s'interrompre. Globalement, le courant d'affaires devrait progresser et s'accompagner d'une stabilisation des prix et des effectifs.
Dans un contexte tendu et face à une demande atone, la légère amélioration de l'activité des entreprises de services en Haute-Savoie constatée fin 2009 se poursuit au 1er trimestre 2010 mais de manière moins prononcée.
La zone géographique la plus favorable est celle du Genevois à l'exception de l'emploi et des investissements qui sont stables. La situation est par contre moins favorable dans le bassin annécien, la Vallée de l'Arve et le Chablais.
Conjoncture dans les entreprises de Haute-Savoie

Perspectives pour le 2ème trimestre 2010

Les perspectives sont à la stabilité en Haute-Savoie, voire plus favorables en terme de chiffres d’affaires, contrairement à la France où elles sont plus sombres que ce soit pour les services aux entreprises ou aux particuliers. L'emploi reste stable et devrait le rester dans les prochains mois. Quant aux investissements, ils seront stables pour plus de 55 % des entreprises interrogées et en baisse pour près d’un tiers.
Restauration
Evolution des principaux indicateurs
Dans un contexte économique difficile et face à l'insuffisance de la demande, le 1er trimestre 2010 est à la stabilité pour l'ensemble des entreprises interrogées, les investissements semblent mieux orientés.

Les perspectives sont à la stabilité pour les chiffres d'affaires, les investissements et l'emploi.
Assurances
Evolution des principaux indicateurs
Dans un contexte économique tendu, les chiffres d'affaires, les marges et la rentabilité sont orientés à la hausse pour ce 1er trimestre 2010 ; l'investissement, l'emploi et la trésorerie sont stables.

Pour les entreprises interrogées, elles sont à la hausse en terme de chiffres d'affaires et stables pour l'investissement et l'emploi.
Immobilier
Evolution des principaux indicateurs
Stabilité pour l'ensemble des indicateurs avec une orientation à la baisse pour les investissements et la trésorerie. Les raisons principalement citées par les entreprises interrogées sont le contexte général ainsi que l'insuffisance de la demande.

Elles sont stables pour le 2ème trimestre 2010.
Services aux entreprises
Evolution des principaux indicateurs
Stabilité pour l'ensemble des indicateurs à l'exception des indicateurs financiers qui sont en baisse, de manière moins prononcée pour la marge. La situation s'explique par la conjoncture, la concurrence et l'insuffisance de la demande qui sont le plus souvent cités par les entreprises interrogées.

Elles sont nuancées : chiffres d'affaires en légère hausse, maintien de l'emploi contrairement aux investissements qui se stabiliseraient, voire seraient en baisse.
Transports
Evolution des principaux indicateurs
L'ensemble des indicateurs est stable même si l'emploi, la marge et la rentabilité sont orientés à la baisse. La conjoncture générale et la concurrence sont les principales raisons citées par les entreprises interrogées.

Elles sont à la stabilité pour les chiffres d'affaires, les investissements et l'emploi.
Formation
Evolution des principaux indicateurs
Stabilité pour l'ensemble des indicateurs à l'exception des marges pour ce 1er trimestre 2010.

Elles sont meilleures pour les chiffres d'affaires et l'emploi ; les investissements se stabilisent.