Commerce
Les tendances du1er trimestre 2010
En bref 
Meilleure orientation de l'activité ?
Sur le plan national, l'activité commerciale s'est stabilisée ces derniers mois, avec une légère orientation à la hausse.
En France, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5 % en mars sur un mois. L'inflation annuelle s'établit donc à 1,6 %. Trois postes sont affectés par des hausses importantes : les légumes, l'habillement et surtout les carburants.
En Haute-Savoie, après un mois de janvier en retrait, un mois de février stable, les résultats de l'enquête de mars sont en progression, + 4,1 % (meilleure orientation à confirmer) . La situation est moins favorable pour la région Rhône-Alpes avec une progression de 1,9 %.
Retour sur les soldes d'hiver 2010 : variables selon les zones géographiques. Le mauvais démarrage des soldes est lié aux conditions météo (chutes de neige) et au contexte économique tendu.
Evolution des chiffres d'affaires dans le commerce de détail

*Surfaces inférieures à 400 m2
Evolution des chiffres d'affaires des grandes et moyennes surfaces
(Evolution en pourcentage)
La nette remontées des chiffres d'affaires en mars pourrait traduire un début de relance de la consommation (à confirmer) mais semble surtout le fait des augmentations de prix de produits alimentaires frais ainsi que des produits pétroliers depuis la mi-mars.
(Echantillon de 20 magasins de type hyper et supermarchés en Haute-Savoie)

Alimentaire
Evolution des chiffres d'affaires
L'évolution depuis quelques mois est en dents de scie et globalement à la baisse.
Selon une enquête Cetelem, pour ce poste budgétaire, 75 % des personnes interrogées ne changeront pas leur niveau de consommation (18 % le baisseront) dans les prochains mois.

Equipement de la Personne
Evolution des chiffres d'affaires
Le très bon mois de décembre n'a pas marqué de renversement de tendance et l'équipement de la personne repart à la baisse en janvier et février. Le mois de mars est toutefois à nouveau en hausse (plus marquée pour l'habillement semble-t-il en Rhône-Alpes). Selon l'IFM (Institut Français de la Mode), les "performances ont été contrastées selon les circuits : en hausse dans les magasins populaires, chaînes spécialisées et les grands magasins contrairement aux hypermarchés où elles sont en repli".

Equipements de la Maison
Evolution des chiffres d'affaires
Après un démarrage en retrait, l'année se poursuit à la hausse avec + 3,7 % en février et + 7,1 % en mars. La région Rhône-Alpes est par contre en retrait, plus prononcé en décoration arts de la table et en ameublement.

Culture / Loisirs / Cadeaux
Evolution des chiffres d'affaires
L'activité de la branche Culture Loisirs est en dents de scie avec un mois de janvier en retrait de 6.3 %, des mois de février et mars en hausse respective de 1,6 % et de 1,7 %. La tendance s'inscrit donc globalement en légère hausse.
L'activité a été correcte en pour les fleuristes et favorable pour les horlogers bijoutiers notamment.

Santé / Beauté
Evolution des chiffres d'affaires
Le niveau d'activité est toujours à la hausse mais en dents de scie sur les trois premiers de l'année : + 1,1 % en janvier, + 3,2 en février et + 1,7 % en mars.
La situation est plus difficile pour les coiffeurs contrairement aux salons d'esthétique, même si ceux-ci constatent une baisse sur la vente de produits.
