CONSEIL PERFORMANCE ENTREPRISE - PARCOURS ACHATS
Optimisez vos achats ! Du sourcing de fournisseurs à la contractualisation, en passant par l’organisation de votre fonction achats, visez des gains de compétitivité par une meilleure performance de vos achats.

CONSEIL PERFORMANCE ENTREPRISE - PARCOURS ACHATS

• Évaluer la maturité de l’entreprise sur les achats
  • Identifier les leviers d’actions pour augmenter la compétitivité de l’entreprise grâce aux achats
  • Acquérir des outils et méthodes structurants
  • Professionnaliser et structurer votre fonction achats
  • Améliorer le sourcing et la relation fournisseurs

Ces dernières années et la succession de crises et pénuries impacte fortement la compétitivité des entreprises. La fonction Achats revêt une dimension de plus en plus stratégique, pour garantir à votre production un approvisionnement sans rupture. En identifiant les meilleurs fournisseurs, en établissant des critères de qualité rigoureux et en mettant en place des processus de contrôle, vous pouvez améliorer la qualité de vos produits et services, garantir la satisfaction de vos clients en évitant les coûts de non-qualité.

Le Parcours CPE Achats vous propose d’utiliser les achats comme levier de cette compétitivité en accompagnant votre entreprise à mieux en structurer son organisation et son efficience, dans une approche RSE.

# Un parcours tout inclus décliné en 2 formats

Constitué d’un accompagnement individuel, de 4 ou 6 jours, et de 2 journées de collectifs inter-entreprises, le Parcours CPE Achats propulse votre entreprise dans une démarche de performance sur l’innovation :

• Après une phase de clarification de votre besoin, votre Conseiller CCI élabore avec vous un plan d’action pour répondre à vos priorités.
  • Il définit le format, court ou long, selon les résultats attendus et le temps mobilisable sur le projet par l’entreprise.
  • Il identifie ensuite l’expert, selon les compétences requises pour le projet, qui déroulera le plan d’actions.

3 clés d’entrée pour faciliter votre progression

• Mieux piloter ses Achats : stratégie et politique d’achats, segmentation et tableaux de bord de suivi des achats, évaluation des risques fournisseurs, etc.
  • Améliorer la performance des Achats : expression du besoin, process de la commande, consultation / négociation / contractualisation, aspects règlementaires, Achat local, RSE, etc.
  • Optimiser les Achats au service de la supply chain : gestion des stocks, logistique et achats, Traitement des non-conformités et solutions de secours, achats de transport et TCO, etc.

Des collectifs pour monter en compétences

Le parcours inclut 2 journées en inter-entreprise pour faciliter l’échange et l’ouverture sur d’autres pratiques. Les thématiques d’ateliers sont sélectionnées en fonction de votre besoin.

À titre indicatif, quelques thèmes qui pourront être abordés :

• Fondamentaux des Achats : panorama du processus achats / approvisionnements
  • Ma performance Achats : piloter efficacement les Achats
  • Ma relation Fournisseurs : gérer et sécuriser mes fournisseurs / partenaires
  • L’optimisation de mon sourcing : identifier de nouveaux partenaires
  • Etc.

# Vous repartez avec :

• Un bilan détaillé, (résultats qualitatifs et quantitatifs) de votre accompagnement.
  • Des outils et des méthodes spécifiquement adaptés à vos besoins qui vous permettent de poursuivre votre démarche d’amélioration en autonomie.
Pré-requis
  • Accès au programme par dépôt d’une candidature sur le Portail des Aides de la Région : sur demande, votre Conseiller peut vous accompagner dans le dépôt de votre dossier.
Livrables

- bilan du consultant

- bilan global du parcours

- outils et supports des collectifs

• Un accompagnement financé jusqu’à 70% par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Format long : 6 journées (ou 12 demi-journées) d'accompagnement individuel + 2 journées collectives :

• coût initial : 8850 €HT
  • coût résiduel pour l'entreprise après prise en charge : 2655 €HT

Format court : 4 journées (ou 8 demi-journées) d'accompagnement individuel + 2 journées collectives :

• coût initial 6050 €HT
  • coût résiduel pour l'entreprise après prise en charge : 1815 €HT

Les +

• Un accompagnement opérationnel et personnalisé capable de s’adapter à tout profil d’entreprise.
  • L’expertise d’intervenants rigoureusement sélectionnés.
  • Un reste à charge financier minimal.
  • Un conseiller CCI en tiers de confiance pour sécuriser votre parcours dans la durée.

Partenaire

Prestations : mentions

La présente fiche est remise à titre d’information et constitue un descriptif technique de la prestation qui sera fournie par la CCI Haute-Savoie. Elle constitue un accessoire aux conditions générales de vente qui seules régissent les rapports entre la CCI Haute-Savoie et son client, et dont l’applicabilité prévaut sur celle des clauses et conditions de la présente fiche. Il est rappelé, conformément aux conditions générales de vente, que la CCI Haute-Savoie est soumise à une obligation de moyen, excluant que le client puisse invoquer, au vu de la prestation qui lui sera fournie, une obligation de résultat.