
IMPLANTATION COMMERCIALE : ÉTUDE ET SUIVI DE PROJET
- Cibler les activités à implanter pour développer ou renforcer l’offre commerciale locale
- Définir ou affiner les contours d’un projet de création de commerce
- Vérifier le potentiel de viabilité économique d’un projet
Avec votre Conseiller CCI, vous déterminez au préalable les contours de votre projet et le niveau d’accompagnement dont vous avez besoin.
#1 Étude de potentiel :
Analyse de l’offre
- Identification des principaux lieux de consommation sur le territoire grâce au croisement de l’offre commerciale existante et des conditions d’accès, qualification de l’offre par une approche terrain.
- Cette étape permettra de déterminer la ou les zones de chalandise du projet et de caractériser l’environnement concurrentiel.
Analyse de la demande
- Caractérisation des clientèles potentielles (résidentielles, professionnelles et touristiques) et des pratiques de consommation.
- Il s’agit de quantifier et qualifier les clientèles potentielles et de comprendre le fonctionnement du marché local.
# Option : enquête clientèle auprès des ménages de la zone de chalandise
- Cette enquête a pour objectif de recueillir les besoins et les attentes de la clientèle potentielle et d’affiner la connaissance des pratiques de leurs consommation.
Analyse économique
- Chiffrage des marchés potentiels et des marchés résiduels
- Cette étape a pour but de chiffrer le potentiel de développement commercial sur la zone de chalandise et d’identifier les activités pour lesquelles un marché existe.
# Option : Analyse de faisabilité
- Analyse des contraintes économiques et techniques du projet et de ses conditions de viabilité : il s’agit de déterminer le chiffre d’affaires potentiel du projet et d’étudier les conditions de sa rentabilité.
- Cette étape complémentaire permet de déterminer les conditions de réussite d’un projet d’implantation commerciale particulier (mono ou multi-activité, organisation de l’offre, contraintes de gestion, conformité des locaux, montant du loyer…).
#2 Accompagnement à la mise en œuvre (optionnel)
Appel à porteur de projet
- Prise en charge de la rédaction et de la diffusion de(s) l’offre(s),
- Réalisation d’une première analyse des candidatures reçues sur la base d’une grille de critères techniques élaborée en lien avec la collectivité,
- Participation aux entretiens de sélection.
Vous repartez avec :
- Un rapport de synthèse
Une réunion de restitution par votre Conseiller CCI
# En option :
- Si analyse de faisabilité : prévisionnel financier et préconisations
- Si accompagnement à la mise en œuvre : la grille d’analyse des candidatures et la synthèse de la démarche de sélection
- Aucun prérequis nécessaire
- Sur devis
Choisir l’offre CCI c’est bénéficier :
- De données exclusives mises à jour régulièrement permettant de mesurer des évolutions et les changements de comportements d’achat dans le temps, en toute objectivité.
- D’une expertise éprouvée depuis plus de 30 ans dans l’analyse de ces comportements.
- D’une connaissance fine de l’offre commerciale des territoires en matière de comportements de consommation et de l’évolution des concepts commerciaux.
Prestations : mentions
La présente fiche est remise à titre d’information et constitue un descriptif technique de la prestation qui sera fournie par la CCI Haute-Savoie. Elle constitue un accessoire aux conditions générales de vente qui seules régissent les rapports entre la CCI Haute-Savoie et son client, et dont l’applicabilité prévaut sur celle des clauses et conditions de la présente fiche. Il est rappelé, conformément aux conditions générales de vente, que la CCI Haute-Savoie est soumise à une obligation de moyen, excluant que le client puisse invoquer, au vu de la prestation qui lui sera fournie, une obligation de résultat.