Mon titre de Manager de l’EDM a pris son sens durant la crise pour être en capacité de rassurer, d’accompagner et d’orienter l’équipe.
Votre nom Message Email de votre ami

Pierre Gonçalves

Manager, TMCS
20 Août 2020

Mon titre de Manager de l’EDM a pris son sens durant la crise pour être en capacité de rassurer, d’accompagner et d’orienter l’équipe.

L’entreprise familiale TMCS s’organise dans sa gestion de crise grâce à une anticipation pragmatique. Un des chefs d’orchestre de cette réussite, Pierre Goncalves, diplômé de la promotion 26 de l’Ecole des Managers (2018-2019). Il nous explique comment il a pleinement pris son rôle en période de crise sanitaire Covid-19.

À l’annonce du confinement quelle a été ta réaction ?

Après avoir fait nos calculs et en voyant l’état de stress des employés, la décision de fermer est prise. Soulagement général. 1 heure après, une demande du Gouvernement tombe, on doit rester ouvert car nous travaillons sur des pièces de respirateur. Là tout s’effondre !

En tant que manager comment annoncer à ses équipes qu’il faut finalement rester ouvert ? C’est là que l’Ecole des Managers m’a servi pour trouver les bons mots, mobiliser les collaborateurs et les rendre solidaires. Parallèlement, c’est penser immédiatement à tout mettre en place pour garantir les mesures sanitaires.

Dès que j’ai vu la propagation en Chine, immédiatement je me suis dit qu’il fallait anticiper. L’expérience de la grippe aviaire m’a permis de rapidement penser à des mesures sanitaires en constituant un stock conséquent de matériel de protection et de matières premières de production.

La crise du Covid-19, galère ou opportunité ?

C’est une période difficile comme pour beaucoup d’entreprises, mais cela nous a ouvert les yeux sur notre organisation. Nos projets ont été repensés, de nouvelles organisations testées et nous avons même innové en déposant un Brevet pour l’aéronautique pour une commercialisation future. On pense plus vite et on agit rapidement dans le quotidien et pour l’avenir.

Fin 2019, la crise automobile nous avait déjà impacté. Et nous avions rapidement réagi avec une approche technique : une solution électrique et non plus thermique. Aujourd’hui à rien n’y comprendre, c’est nos clients en automobile qui font tourner notre usine.

Donnes-nous 3 de tes mots-clés pour définir une gestion de crise …

  • Polyvalence
    C’était déjà une doctrine avant. Un programme de formation permet aux collaborateurs d’être opérationnels sur différents postes. Une approche qui a payé et a sauvé les emplois en CDI.
  • Anticipation
    Une valeur marquée dans l’entreprise. L’Ecole des Managers m’a permis de confirmer son importance et dans les faits cela a été utile.
  • Rassurer
    Il est du rôle d’un manager de mettre en confiance ses équipes, ne pas transmettre ses propres inquiétudes et jouer la carte de l’honnête.

Quel rôle a joué le réseau EDM ?

Un rôle indispensable de soutien et d’écoute.

Le Gouvernement pilotait a vu cette crise sans précédent, souvent les informations manquaient. C’est là que le réseau de l’EDM a apporté son soutien.

Entre les anciens élèves, nous nous sommes rassurés et donnés des conseils notamment avec ceux du même secteur. Les intervenants ont été bienveillants et de conseil. Un réel plus pour ne pas se sentir isolé. Sans l’Ecole des Managers, je n’aurai jamais géré cette crise aussi efficacement. Cette formation a été pour moi un accélérateur et m’a canalisé dans mes approches.

Comment envisages-tu le futur ?

Dans l’urgence nous avons mis en place de nouvelles organisations, il va falloir maintenant les formaliser en procédure.

Je suis encore un jeune manager qui fait ses armes, une réelle stratégie de développement sera également à mettre en place pour avoir une vision précise.

La crise, c’est aussi des opportunités d’affaires. En interne, c’est une plus grande confiance qui s’est instaurée.

Et pour Pierre, l’homme, comment as-tu vécu cette crise ?

Comme mes parents m’ont dit « c’est dans les situations compliquées que tu es le meilleur » ! Je suis une personne de terrain, qui pense aux autres, avant tout. Même si au quotidien ce n’est pas toujours simple, ma source de satisfaction est de voir l’implication et l’engagement des équipes.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log