Philippe Gallay

PDG, TSL
16 Avril 2020

Covid-19 - Comment l'entreprise TSL fait front face à la crise ?

16 mars, TSL reçoit de plein fouet la crise du Covid 19 : fermeture des magasins, arrêt des commandes, 70 % du personnel en chômage partiel et une trésorerie qui fond comme neige au soleil... . Pourtant il faut avancer et même contribuer autant que faire se peut à tous ces efforts déployés de toutes parts pour gérer le plus urgent. C’est finalement chose faite avec TSL rescue, qui continue de fabriquer avec les stocks disponibles et répond sans délai à un appel des autorités sanitaires militaire.

TSL est créée en 1981 à Thônes (74). Cette entreprise née dans un garage a réussi à créer le marché de la raquette à neige en France, puis sur l'Europe. C'est ainsi que TSL est aujourd'hui leader mondial dans ce domaine avec plus de 150 000 paires de raquettes à neige par an. diversifiée dans les bâtons de marche nordique, randonnée et trail. TSL œuvre depuis 2002 dans le secteur plus confidentiel du secours en montagne, sous l’enseigne de TSL rescue. Aujourd'hui, si 80 % des randonneurs que vous croisez en raquettes sont équipés en TSL, la plupart des secours héliportés se font aussi avec les brancards de secours TSL, nouveau standard dans le domaine.

Depuis Lundi 16 mars 2020, TSL reçoit de plein fouet la crise du Covid 19 : Avec la fermeture générale de tous les magasins en France. plus de réseau de distribution, donc, plus de ventes et par voie de conséquence, plus de chiffre d'affaires ; arrêt des commandes de pré- pour l'hiver 2020/2021, arrêt des livraisons et commandes en cours pour la saison qui se terminait reports d'échéances de la part de détaillants et forcément la trésorerie qui fond comme neige au soleil... Pas le choix, arrêt de la production (l'intégralité de nos produits sont fabriqués sur place.
Seul le bureau d'études continue de travailler quasiment normalement et surtout le service du personnel, qui doit mettre 70 % du personnel en chômage partiel, et le service financier qui doit trouver des solutions pour pérenniser l'entreprise.

Après quelques... jours passés avant d’être autorisés au chômage partiel, et grâce aux conseils de la BPI et de la CCI, nous voilà rassurés sur le volet financier mis en place par le gouvernement pour passer cette tempête dont on ne connait pas le terme.

Pourtant il faut avancer et même contribuer autant que faire se peut à tous ces efforts déployés de toutes parts pour gérer le plus urgent.

C’est finalement chose faite avec TSL rescue, qui continue de fabriquer avec les stocks disponibles et répond sans délai à un appel des autorités sanitaires militaires : afin de transporter en sécurité les malades atteints du coronavirus d'un hôpital à un autre, les services de l’armée contactent l’entreprise le vendredi soir et TSL Rescue livre en urgence dès le mardi suivant, sur le tarmac de l'aéroport d'Annecy, 30 housses de médicalisation... petit maillon dans la chaîne sanitaire mise en place pour juguler cette crise et grande fierté pour TSL.

 

A titre plus anecdotique, mais non moins utile, TSL à fourni des sangles élastiques utilisées dans la fabrication de lampes frontales. Le CERN qui avaient confectionné des visières était à la recherche des fixations qui permettraient d’en doter les intervenants de 1ère ligne (pompiers, médecins, etc). Ce sont 1 200 mètres qui ont étés cédés, de quoi fabriquer 3 000 visières qui ont été distribuées dans un réseau de proximité.

Pour la partie réseaux sociaux, nous avons commencé par mettre une pause sur notre communication sur ces outils au début du confinement pour reprendre tout doucement par la suite. Une grande partie des salariés à participé à un projet vidéo pour montrer que nous sommes unis malgré la crise, voici le lien de la vidéo qui a été publié sur Facebook, Instagram, et Youtube, les retours sur celle-ci sont très positifs. Une newsletter est également partie auprès de nos prospects et clients.

www.tsloutdoor.fr (sport) ; www.tslrescue.com (secours)

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log