Aurélien Herbinski

Ingénieur technico-commercial, Dechamboux Distribution
23 Janvier 2019

« Aujourd’hui, le commerce, ça me plaît ! Je n’ai plus d’appréhension !

Il a suivi la formation "Les bases de la négociation commerciale" et témoigne

80 % de réussite en prise de rendez-vous téléphonique
Résultat immédiat de la formation et d’une matinée d’accompagnement en entreprise avec des jeux de rôle, validés par de la prospection téléphonique ? Je suis passé de 10 % à 80 % de réussite en prise de rendez-vous téléphonique. J’ai appris à ne pas me perdre et aller direct à la prise de rendez-vous.

La transparence et l’assertivité plaisent beaucoup aux clients.
Docteur en chimie de formation, je ne connaissais rien au métier de commercial. J’ai commencé par suivre des collègues sur le terrain. La formation CCI m’a donné un fil conducteur pour mener un entretien à ma façon dans l’assertivité, la transparence et un esprit gagnant-gagnant. J’ai pris énormément confiance !

Le perfectionnement en négociation pour gagner en audace
J’ai enchaîné avec la formation de perfectionnement en négociation commerciale. Elle m’a appris une façon plus culottée de s’en sortir, comme dans un jeu ou une compétition. Mon point de vue a complètement changé, avec beaucoup de plaisir. Mes 10 ans de compétition en nationale en tennis de table ressurgissaient avec tous les réflexes du compétiteur !

Se fixer des objectifs à soi-même
Dans un contexte de franco de port, mon entreprise souhaite facturer la livraison, augmenter les prix et placer des produits à valeur ajoutée ou de la prestation. Un vrai challenge ! Pour chaque client je me fixe un objectif. J’y vais au culot tout en étant très technique mais toujours transparent et compréhensible. Et cela fonctionne bien en clientèle.

Le métier de commercial aujourd’hui ça me plaît !
Docteur en chimie, j’ai été démarché pour ce poste, que j’ai accepté avant tout pour rejoindre ma compagne sur Annecy. Aujourd’hui, le commerce, ça me plaît ! Je n’ai plus d’appréhension, des points de connexion se font avec la recherche.

De nouvelles opportunités qui s’ouvrent
Dernièrement, un client connaissant mon profil de docteur en chimie, m’a des questions sur des projets en cours. Les réponses lui ont plu, une demande de consultance auprès de mon entreprise a suivi ! Là encore, les formateurs CCI ont su sortir du cadre et me conseiller sur ce terrain qu’ils pratiquent également.

S’approprier son métier de commercial
Mon poste évolue et me permet aujourd’hui de mettre à profit ma formation de recherche en chimie. Je vais être également amené à démarcher des fournisseurs. L’exercice des jeux de rôles qui nous plaçait tour à tour dans la position du client ou de l’acheteur me donne des billes pour ce nouveau challenge !

L’attitude de partage, d’adaptation au cas par cas en privilégiant le dialogue et l’échange, est une vraie valeur ajoutée !

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log