Manuel Berschandy

Créateur d'entreprise, Le Local - Épicerie
02 Novembre 2017

Le parcours d'un jeune créateur

Le Local, épicerie qui propose des produits locaux, essentiellement bio et sans emballage

Manuel Berschandy travaillait initialement au service marketing d’une grande enseigne du sport. Rattrapé par sa fibre d’entrepreneur, il a finalement tout quitté pour créer son épicerie de quartier à Annecy-Cran-Gevrier. Le Local Épicerie, c’est son nom, fête sa première année d’exploitation. L’occasion pour Manuel de revenir sur les étapes qui ont jalonné son parcours de créateur d’entreprise…

Au commencement, vous n’aviez qu’une idée…

Tout ce que je savais, c’est que je tenais à exercer un métier porteur de sens. J’ai imaginé une petite épicerie qui crée du lien social et où l’on peut s’approvisionner en produits locaux, essentiellement bio et sans emballage. Les clients apportent leurs propres contenants pour conditionner les produits vendus en vrac, y compris les huiles et vinaigres. Au final, le client ne paye que le produit choisi tout en contribuant à réduire significativement les emballages. Lorsque je me suis présenté à la CCI Haute-Savoie la première fois, je n’avais qu’un concept. En une année, ils m’ont guidé pas à pas vers la concrétisation de mon projet.

Racontez-nous comment la CCI Haute-Savoie vous a accompagné dans vos démarches d’entrepreneur…

Tout d’abord, la CCI m’a aidé à rédiger un rétroplanning organisé. Toutes les étapes essentielles de la création d’entreprise y figuraient. C’était mon tableau de bord qui me fixait une ligne de conduite. Puis, j’ai participé à la formation « 5 jours pour entreprendre », dispensée par un réseau d’experts de la CCI. Par la suite, j’ai pu réaliser un business plan cohérent et évaluer mes besoins en financement. La CCI m’a orienté vers une plateforme d’initiative locale qui m’a octroyé deux prêts d’honneur. J’ai également pu bénéficier d’une consultation gratuite auprès d’un expert-comptable. Ce dernier m’a été d’un grand secours pour déterminer mon statut juridique et dresser un budget prévisionnel à destination de la banque. La CCI Haute-Savoie m’a proposé une formation spécifique en matière d’hygiène alimentaire. Enfin, en tant que Centre de Formalités des Entreprises, la CCI Haute-Savoie a réceptionné et enregistré mon dossier d’immatriculation.

Quel regard portez-vous sur les prestations proposées par la CCI ?

La CCI Haute-Savoie a structuré et accéléré mes démarches. J’ai particulièrement apprécié les qualités d’écoute des conseillers. J’ai toujours été pris au sérieux, même lorsque mon projet n’en était qu’à ses balbutiements. Voilà déjà un an que l’épicerie Le Local a ouvert ses portes et je peux affirmer, avec beaucoup de satisfaction, être totalement en phase avec mes aspirations professionnelles.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log