Yoann Barrère

Chargé de clientèle Pros, Groupama Rhône-Alpes Auvergne
29 Mai 2017

Etre bien assuré, ça rassure !

Yoann Barrère, chargé de clientèle Pros auprès de Groupama Rhône-Alpes Auvergne, le sait bien : les porteurs de projet qu’il rencontre n’ont qu’une idée approximative de ce qu’un assureur peut réellement faire pour eux.

De la protection du chef d’entreprise à la protection de l’outil de travail, aucun aspect de l’activité ne doit être négligé. En tant que partenaire expert de la CCI Haute-Savoie, Yoann Barrère intervient ponctuellement au cours des stages « 5 jours pour entreprendre ». En l’espace d’une heure, il rappelle les obligations qui incombent au futur chef d’entreprise. Un effort de vulgarisation qui doit amener les principaux intéressés à inscrire leur projet dans une perspective durable…


Quelles sont les principales inquiétudes d’un entrepreneur ?

Lors de mes interventions auprès de la CCI Haute-Savoie, j’ai face à moi une douzaine de porteurs de projet. Aussi bien des commerçants, des restaurateurs que des entrepreneurs individuels. A ce stade, ils ont tous une idée avancée de leur modèle économique. Mais leur tableau prévisionnel reste cependant très évasif à la ligne assurance. Que faut-il obligatoirement assurer ? A quel prix ? Et s’il s’agit d’une activité marginale, comment trouver un assureur ?  Mon exposé va donc à l’essentiel : je m’efforce de transmettre des informations simples et claires sur la question de l’assurance professionnelle.

Sur quels sujets attirez-vous l’attention des candidats à l’entreprenariat ?

Le chef d’entreprise est celui qui porte et incarne l’activité. C’est une figure centrale. C’est pourquoi, je commence toujours par aborder la question de la protection sociale et de la responsabilité civile professionnelle, puis les garanties en cas d’invalidité ou de décès. Je traite ensuite l’assurance de l’outil de travail, ce qui englobe l’assurance du local et des véhicules ainsi que le risque de perte d’exploitation. Les chargés de clientèle Pros de Groupama Rhône-Alpes Auvergne s’attachent systématiquement à découvrir sur site les besoins de chaque professionnel.  Nous ne signons aucun contrat sans déplacement préalable. Nos contrats sont donc calibrés au plus près des besoins de nos clients. Le conseil individuel est une étape incontournable !

Qu’est-ce qu’un entrepreneur est en droit d’attendre de son assureur ?

Couvrir sa responsabilité civile professionnelle et se protéger contre les risques d’incendie, de perte d’exploitation et de vol est une priorité. Quant aux garanties particulières, elles sont étudiées au plus juste. Chaque situation est unique. En tant que partenaire, l’assureur élabore un contrat qui cible précisément les risques auxquels l’activité est exposée.  Nul ne peut se prémunir d’un sinistre. Notre rôle est de veiller à ce que l’entreprise puisse s’en relever et poursuivre son développement.

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log