

Joseph Vaillant
Président, Michel VaillantInstaller un VIE était la transition entre le projet d’installation et la réalisation en douceur.
Joseph Vaillant est le président de l’établissement Michel Vaillant, une entreprise de Cluses (74300), spécialisée dans le domaine de la forge et de la coutellerie.
« Nous sommes spécialistes dans les métiers du feu, lié au cheval pour une partie et lié au métier de la forge pour une autre partie. »
M. Vaillant a fait appel à la CCI afin de trouver de l’aide pour son projet d’internationalisation.
« L’idée de départ était de s’exporter, puisque la boutique Michel Vaillant était en reconversion.Installer un VIE était la transition entre le projet d’installation et la réalisation en douceur. »
Le VIE, Volontariat International en Entreprise, est une procédure portée par Business France. Ce sont des jeunes entre 18 et 28 ans, qui partent en mission pour 6 à 24 mois afin de porter le projet d’une entreprise française à l’étranger. Les missions sur place sont bien souvent commerciales. « Le VIE actionne tous les leviers en termes de prospection et de commercialisation sur la zone et cherche à montrer que nous allons nous installer. »
« Il faut explorer tout ce qui est possible dans l’aide à l’export parce qu’au début, on va chercher un petit peu au hasard. L’idée d’être guidé par des organismes qui vous préparent un peu le terrain, qui vous préparent des rendez-vous, ça ouvre des pistes ! »
>> Le VIE peut vous intéresser ? En savoir +