Alice, Coralie, Benoit et Antoine

Créateurs, Paké
30 Juin 2022

« L’export est un vrai sujet, si on veut se lancer, il faut le faire bien »

Paké, c'est l'histoire de 4 amis, Alice, Coralie, Benoit et Antoine, réunis autour d'un projet commun : faire de la fête un moment un peu plus écoresponsable ! Pour leur croissance à l’export, ils ont voulu être accompagné par la CCI Haute-Savoie pour mettre toutes les chances de leur côté. Témoignage.

« Nous sommes partis d'un premier constat : chaque année, ce sont plus de 20 000 tonnes de déchets qui sont générés rien qu’à Noël. Les papiers cadeaux sont en grande partie non recyclables à cause de leurs finitions glacées ou plastifiées. Nous nous sommes inspirés de la tradition japonaise du furoshiki, « l’origami du tissu » »

L’aventure de l’entreprise Paké démarre fin 2019 avec pour vocation de proposer des emballages cadeaux réutilisables, en tissu entièrement recyclé et 100% fabriqué en France (tissage, impression et confection).

« Aujourd'hui, nous sommes présents dans près de 500 boutiques, en France et à l'étranger, et travaillons avec de grandes enseignes de distribution. » 

Un développement à l’international step by step

Depuis le début de ce projet, les 4 entrepreneurs sont soutenus par Initiative Grand Annecy, et ont pu solliciter la CCI Haute-Savoie pour participer au programme Enterprise Up, qui aide les start-ups à se développer à l'international.

« Notre chiffre d'affaires à l'international, Suisse, Canada, Belgique, Luxembourg, UK... n'était pas négligeable. Il y avait un vrai axe de croissance à aller chercher sur la partie export. Lorsque l'on nous a proposé de participer à ce programme, nous avons foncé ! L'export est un vrai sujet, et si on veut se lancer, il faut le faire bien. Nous sommes accompagnés par la CCI dans ce cadre, et cela nous a permis d'avoir un suivi réalisé par des personnes expertes dans leur domaine. »

Parmi les besoins de l’entreprise, il y avait la connaissance du fonctionnement des règles internationales dans un premier temps, puis de construire une offre qui soit solide sur les plans économiques et juridiques. 

« La CCI nous a permis de savoir comment gérer une croissance à l'export, et comment bien le faire. Cela nous a été d'une grande aide et d'un grand soutien. Nous avons eu un suivi mensuel, et avons eu la chance de pouvoir échanger avec plusieurs personnes du réseau de la CCI, ce qui est vraiment enrichissant. Ce suivi nous a permis de construire une offre sérieuse, mais aussi de connaître le fonctionnement des échanges à l'international, et de revoir nos ambitions, nous remettre en question, apprendre et avancer dans la bonne direction. Il y a tellement de paramètres à prendre en compte dans les phases de création et de développement de son entreprise, avoir un accompagnement comme celui-ci est une chance inestimable ! » 

>> Encouragez votre développement à l’international. En savoir +

>> Paké - www.pake.fr

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log