Mathilde Roux-Decima

Repreneuse, Construction de maisons individuelles
03 Decembre 2021

« Le rendez-vous repreneur avec la CCI a vraiment constitué la base de mon projet »

Après 10 années passées dans une société de promotion immobilière, Mathilde Roux-Decima a souhaité devenir indépendante. Son projet, la reprise d’une entreprise de construction de maisons individuelles. Elle a cliqué sur « rendez-vous repreneur » sur le site de la CCI et a finalisé son projet. Témoignage.

L’entreprise créée en 1975 est spécialisée dans la construction de maisons individuelles, et fait également des agrandissements et de la rénovation. Elle travaille avec des artisans, partenaires locaux de qualité depuis plus de 10 ans. Il y a une équipe de 5 personnes qui ont en moyenne 12 ans d’ancienneté avec un savoir-faire et une satisfaction client reconnue sur le territoire de la Haute-Savoie.

« Issue de ce domaine, je souhaite la développer à mon échelle tout en conservant une taille humaine et en maitrisant les risques de la croissance. »

Après 10 ans passés dans une société de promotion immobilière, Mathilde Roux-Decima souhaite devenir indépendante, travailler avec des équipes et en même temps pour un projet personnel dans le secteur de la construction.

« Le projet de reprise d’une entreprise est devenu une évidence. Dans ce sens il m’a été conseillé par un ami de me rapprocher de la CCI qui propose un accompagnement complet pour les repreneurs. Je suis allée consulter le site internet et j’ai pris le rendez-vous « Repreneur » afin d’avoir une liste exhaustive de toutes les modalités à connaitre et de tous les interlocuteurs à avoir dans le cadre d’une reprise. En parallèle, je me suis également inscrite à la formation « 5 jours pour reprendre » pour apprendre les codes de la reprise, la comptabilité, les différentes structures de société, etc… que j’ai financée grâce à mon compte CPF. »

« Le rendez-vous repreneur avec la conseillère CCI a vraiment constitué la base de mon projet, avec la rédaction d’une fiche de cadrage claire pour trouver une cible, puis la prise de contact avec des sociétés de transaction, l’association du Centre des Repreneurs d’Affaire, et des partenaires pouvant m’accompagner également dans la recherche comme un expert-comptable et un avocat. »

« En parallèle la formation « 5 jours pour reprendre » m’a permis d’avoir les principales clés de la reprise, de pouvoir avoir les bons réflexes et les bonnes questions face aux professionnels et aux chefs d’entreprise que je ciblais. Au final, j’ai rencontré trois chefs d’entreprise et sélectionné ma cible en quatre mois. L’ensemble jusqu’au rachat de la société aura duré huit mois.

« Au final, je suis très contente de l’accompagnement complet de la CCI, tant sur l’expertise des différents interlocuteurs que sur les conseils avisés de chacun. Je suis sereine quant à la réussite de mon projet et saurai me tourner vers la CCI pour des formations, professionnalisation ou en cas de coup dur. »

Pour l’anecdote, la société que je rachète est l’entreprise qui m’a été proposée par la première société de transaction que j’avais jointe grâce à ma conseillère CCI qui avait bien ciblé mon projet.

>> RENDEZ-VOUS REPRENEUR. En savoir plus

>> Formation 5 JOURS POUR REPRENDRE. En savoir plus

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log