

Marc Pollier
dirigeant, Cabinet Marc Pollier expertiseCession d'entreprise
Un départ à la retraite bien préparé
L’affection qu’un dirigeant porte à son entreprise est souvent très forte. Aussi, quand le moment de passer le flambeau s’annonce, c’est toute une réflexion stratégique et une préparation au changement qui s’imposent. Marc Pollier, responsable d’un cabinet d’expertise automobile à Metz-Tessy, s’apprête à franchir un cap décisif. Soucieux de ménager les intérêts de ses collaborateurs et mandants, ce chef d’entreprise proche de la retraite a souhaité se faire accompagner par la CCI Haute-Savoie pour identifier la configuration de cession la plus favorable…
Céder son patrimoine professionnel, est-ce d’abord une question d’anticipation ?
C’est une opération complexe qui englobe des paramètres humains, fiscaux et financiers. Il ne faut pas en sous-estimer la portée. En tant que dirigeant, c’est un passage de témoin qui implique un changement de statut et l’amorce de nouveaux projets. C’est pour les salariés et clients une période d’incertitude. Préserver les emplois et inscrire la société dans la durée est prioritaire. Céder son entreprise est un acte de gestion décisif pour lequel il est préférable de ne pas agir seul.
Quel accompagnement la CCI vous a-t-elle apporté ?
Mon dossier a été soumis au comité d’appui à la transmission de la CCI Haute-Savoie. La situation du cabinet et les motivations du projet de cession ont été décryptées par un expert-comptable, un notaire, un avocat, un banquier, un assureur gestionnaire de patrimoine et un chef d’entreprise. Autant de compétences et d’expériences pluridisciplinaires qui m’ont permis de soulever des points de réflexion essentiels. A l’issue d’une restitution de deux heures, de nombreux conseils pratiques et personnalisés ont été formulés.
Quels sont les atouts majeurs de cette prestation ?
J’ai bénéficié, en toute discrétion et confidentialité, de recommandations ciblées et concrètes. Les préconisations émises par le comité ont constitué des éclairages pertinents et précieux. Certains points de mon dossier méritaient d’être approfondis, j’ai alors pu rencontrer individuellement quelques experts du comité. Une disponibilité très appréciable dans cette phase sensible de la vie de mon entreprise.