David Moulin

Directeur général, Récréalire
28 Juin 2021

« Go Export, un accompagnement pour nous ouvrir sur de nouveaux process et de nouvelles façons de faire ».

Spécialisée dans la création de livres et d’outils pédagogiques à destination des enfants, l’entreprise Récréalire, est aujourd’hui implantée sur deux sites en France, à Saint Jorioz en Haute-Savoie et à Paris. Pour David Moulin, directeur général, la problématique était : « comment structurer l’activité pour un développement optimal à l’export ? ». Une réponse trouvée grâce au dispositif « GO EXPORT » proposé par la CCI Haute-Savoie. Témoignage.

Récréalire est une société de 8 personnes créée en 2005 avec pour activité la création de livres et outils pédagogiques à destination des jeunes enfants de 2 à 7 ans. Une production qui est destinée au grand public mais aussi aux écoles, aux orthophonistes en France et à travers le monde.

« Nous sommes connus pour être le créateur de la méthode de lecture LES ALPHAS. Notre entreprise a connu une forte croissance en 2020, une année de renouveau. » explique David Moulin, directeur général. « J’ai connu les services de la CCI Haute-Savoie grâce à un formidable programme d’accompagnement appelé GO EXPORT. Un suivi de plus d’une année durant laquelle une consultante a été mise à disposition de Récréalire afin de réaliser un diagnostic de l’entreprise. »

Pour cette entreprise haut-savoyarde, la problématique soulevée était : « comment structurer l’activité pour un développement optimal à l’export ? ».

« Cet accompagnement nous a permis de nous ouvrir sur de nouveaux process et de nouvelles façons de faire. La conclusion de l’étude a été posée en juillet 2020 et depuis nous mettons tout en place pour suivre ce cadre… et cela fonctionne ! »

La CCI Haute-Savoie a proposé un accompagnement « sur mesure » baptisé GO EXPORT, permettant à cette dynamique entreprise d’aller plus loin et en profondeur sur des question non seulement juridiques mais également opérationnelles, et structurelles notamment sur la manière d’échanger avec leurs partenaires à l’export.

« Nous avions des problématiques sur lesquelles nous pouvions parfois peiner à trouver une solution. Des relectures de nos contrats ont été réalisé afin d’établir une relation « gagnant – gagnant » avec nos partenaires. Nous avions déjà un cadre bien établi, mais l’évolution des législations, d’une couverture juridique adaptée afin de limiter nos risques ont été mis en évidence. Les collaborateurs de l’entreprise en charge de l’export ont tous été mis à contribution : commercial, comptabilité, administration des ventes. »

« Ce n’était pas un « reset » mais une confirmation d’éléments qui fonctionnaient et pour d’autres une actualisation de nos procédures, outils. De nouveaux réflexes ont été mis en place. Nous voyons maintenant de façon beaucoup plus limpide nos transactions à l’export ! L’équipe est à ce jour plus à l’aise avec les process. »

« Il faut toujours s’appuyer sur des experts afin d’être plus à l’aise dans ses actions de tous les jours ! Pour des question juridique et règlementation à l’export, il était tout naturel de faire appel aux services de la CCI Haute-Savoie. Nous n’hésitons pas à solliciter les services pour une question. »


>> En savoir plus sur les accompagnements à l’export

>> Editions Récréalire

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log