Loïc Lacroix

Créateur, ALLSOFTWARE
26 Mai 2021

« Je connaissais nos faiblesses sur le plan commercial, cela ne pouvait pas nous faire de mal. »

L’entreprise ALLSOFTWARE, créée en 2016 par Loïc Lacroix, est spécialisée dans l’élaboration de solutions techniques facilitant le quotidien et offrant davantage de performances aux process. C’est le hasard, si ce dirigeant a pu rencontrer un conseiller de la CCI Haute-Savoie. Une opportunité pour cette entreprise de revoir leur démarche commerciale grâce au dispositif « Commercial PME ». Témoignage.

C’est lors d’un rendez-vous "Face à l'expert" organisé par CITIA, que Loïc Lacroix a pu rencontrer un conseiller de la CCI Haute-Savoie, aux Papeteries. C'est lors de ce temps que la CCI a pu lui proposer une mise en relation avec les personnes chargées du programme « Commercial PME ».

« Je n'avais pas d'idée très précise de ce que pouvait nous apporter un tel programme. Mais comme je connaissais nos faiblesses sur le plan commercial, cela ne pouvait pas nous faire de mal. Au fur et à mesure des échanges avant démarrage du programme, j'ai compris que ce dispositif arrivait au très bon moment pour nous : nous étions en stagnation côté nouveaux clients, avec une activité essentiellement concentrée sur notre portefeuille actuel, très peu de renouvellement et la sensation désagréable de ne pas savoir comment s'y prendre pour partir à la conquête efficacement »

Spécialisée dans le conseil, le développement et la maintenance de logiciels cloud & d’applications web/mobiles, l’entreprise doit mettre en place une phase importante de négociation d’où un accompagnement commercial sur la durée.

« En effet, les résultats de ce programme ont mis un peu de temps à se faire sentir, car notre activité implique une phase de négociation plutôt longue (6 mois environ selon les projets..). Nous n'avions aucun suivi des échanges avec nos prospects, et même avec nos clients. Nous avons mis en place un CRM et du marketing automation. Depuis, nous avons de très nombreux contacts. Parmi eux, certains se qualifient en prospect et quelques uns en client. Tous sont régionaux. C'est ce que nous voulions privilégier. »

« Aujourd'hui, je suis plus serein car les outils sont en place. Cela nécessite de suivre les échanges régulièrement mais je peux me reposer sur notre CRM si je la complète bien. Elle est devenue indispensable ! Pas sûr que j'aurais mis en place de tels outils sans cet accompagnement car je nous pensais trop petit pour avoir besoin de cela. Aujourd'hui, je ne m'en passerais plus ! »

C’est un accompagnement global qui a fait croître l’activité de ALLSOFTWARE. Loïc Lacroix a également suivi différentes formations.

« Ces formations m’ont énormément aidé à me sentir plus légitime dans cette prospection grâce à un travail réalisé en amont sur le "Qui sommes-nous ?" et nos propositions de valeur. Je n'ai plus l'impression d'être brouillon dans ma façon de nous présenter en rendez-vous prospect, ce qui rend le moment bien moins stressant. Du coup, j'imagine que cette sérénité se ressent auprès de nos interlocuteurs et participe aussi à la confiance qu'on nous accorde ! »

« Il y a encore plein de sujets identifiés dans le cadre du programme sur lesquels nous devons progresser. Derrière, c'est un travail qui s'inscrit dans la durée.
Nous avons gardé un très bon contact avec le consultant qui nous a accompagné et j'aurai plaisir à le solliciter ultérieurement si besoin, car une vraie relation de proximité s'installe progressivement lors de ces rendez-vous en entreprise. »

>> En savoir plus sur la prestation Commercial PME - nouveau nom "Performance globale - Commercial Marketing"

>> L'entreprise ALLSOFTWARE spécialisée dans le conseil, le développement et la maintenance de logiciels cloud & d’applications web/mobiles

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log