Delphine Letort

Créatrice et dirigeante, Histoires de vie
09 Avril 2021

« Nous avons besoin de la vision d’experts ».

C’est à Vetraz-Monthoux en février 2020, que l’histoire à commencée, celle de « Histoires de vie », une plateforme d’hébergement de biographies posthumes. Delphine Letort, créatrice et dirigeante de l’entreprise a été accompagnée en amont de son projet par les services de la CCI Haute-Savoie. Témoignage.

« Histoires de vie », c’est une plateforme qui propose d’héberger des biographies posthumes. Elles se matérialisent par un QR Code gravé au laser sur une petite plaque métallique qui se fixe sur la concession du défunt pour une lecture soit publique soit privée selon la volonté de la famille. Ainsi, son histoire est compilée et elle ne se perdra pas avec le temps.

« J'ai créé et je dirige cette entreprise qui a vocation à grandir dans un avenir proche. C’est un outil d’accompagnement des proches, il permet de garder l’histoire vivante, de la transmettre à l’infini et ainsi d'immortaliser le souvenir » explique Delphine Letord, à l’origine de ce projet. Fonctionnaire territoriale, il lui a fallu bien penser son projet de reconversion professionnelle en amont, pour assurer une pleine réussite de son entreprise.

« Histoires de vie sommeillait en moi depuis une dizaine d’années déjà. Car malgré une force intérieure qui m’y poussait, ma recherche de sagesse pour me lancer m’a incitée à ne pas foncer tête baissée avec mes seules convictions qui ne seraient peut-être pas partagées par le grand public ».

C’est sa sagesse d’entrepreneuse qui a conduit Delphine Letort, à pousser les portes de la CCI Haute-Savoie.

 « Je suis donc venue dans les locaux de la CCI dans un premier temps pour savoir si elle était bien le bon endroit où chercher de l’aide pour répondre à mes questions et éventuellement m’accompagner. L’accueil qui m’a été réservé a été un premier pas déterminant, car ma conviction a été reçue avec intérêt et respect ».

Une première rencontre, qui s’est formalisée, par beaucoup d’écoute de la part des conseillers de la CCI Haute-Savoie et qui a été décisive pour la suite.

« J’ai eu ensuite un rendez-vous avec un conseiller spécialisé, qui serait mon bâton de berger pour la suite de mon chemin. Je me suis appuyée à son expertise et sa bienveillance et c’est pas à pas que j’ai eu connaissance des étapes à respecter pour étudier le marché et faire les bons choix stratégiques pour mon entreprise ». 

Après un diagnostic et une analyse de son projet, cette dynamique dirigeante d’entreprise, a été orientée vers des professionnels de Web Marketing et de stratégie digitale parmi lesquels, elle a pu faire librement le choix de collaborer.

« Les résultats ont été au-delà de mes attentes. J’ai pu ainsi bien m’entourer et être conseillée. Aujourd’hui je bénéficie encore de leur soutien et de leur professionnalisme, sans lesquels je me sentirais bien petite. Bien accompagnée, j’ai pu effectuer une étude de marché, revoir mon positionnement et ma clientèle cible, gagner en confiance en moi, et finalement aboutir à mon rêve de créer mon entreprise. Je développe des partenariats avec les professionnels et les ventes directes avec les particuliers ».

Depuis sa création, l’entreprise se développe sur son secteur.

« Je recommande vivement à toute personne qui souhaite donner vie à un projet de création d’entreprise de faire appel à la CCI, nous avons besoin de la vision d’experts ».

>> En savoir plus sur la prestation « Je lance mon projet »

>> Mon projet, mes questions

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log