Mme MILLION

Gérante, Café de la Poste
20 Octobre 2020

« L’apport d’un regard extérieur et objectif au projet dans une perspective de modernisation. »

Heureuses propriétaires du Café de la Poste à Epagny, Mme MILLION et sa fille ont ouvert ce lieu emblématique du village, un espace de rencontres et d’échanges.

Un projet qui a pu aboutir grâce au soutien de leurs proches via un ingénieux principe de « financement participatif » et à l’accompagnement de la CCI Haute-Savoie pour le montage de dossier, des formations et des ateliers, à distance, du fait de la crise sanitaire. Un bilan positif que nos deux dirigeantes nous présentent. Témoignage.

« Epagny, c’est le village de mon enfance, j’y suis née et ma fille y a grandi. Il y a un peu plus de dix ans déjà, ce bar-tabac était en vente et je m'y étais intéressée. Mais ce n'était pas encore l'heure. C'est le hasard des rencontres qui fait que nous sommes là aujourd'hui. Notre but était de redonner son âme de café de village, à ce lieu de rencontres et d'échanges. »

Des rencontres et de multiples échanges avec notamment la CCI Haute-Savoie pour les accompagner dans leur projet et le soutien de leur famille, amis et connaissances, pour réunir les fonds manquants.

« Nous avons mis en place une sorte de financement participatif : 100 euros déposés dans la cagnotte = 100 euros de consommations. Après 4 semaines de travaux pour l'embellir et le moderniser, le Café de la Poste a ouvert ses portes le 13 juillet 2020. Notre pari est gagné : le café du village revit enfin, les clients sont au rendez-vous et tous les jours nous recevons des félicitations et des remerciements. »

La période du confinement n’a pas été simple, pour le lancement de ce projet. Grâce à une organisation à distance et l’appui des outils digitaux, la CCI Haute-Savoie à totalement revu l’approche de sa relation avec les entrepreneurs et les porteurs de projet, pour leur apporter, comme ici, un soutien au plus proche. Formations et stages en visioconférence ont permis aux dirigeantes d’être accompagnées efficacement … à distance !

« Durant la formation buraliste, on nous a expliqué que si nous envisagions de moderniser l'espace de vente tabac, nous pouvions bénéficier d'une aide financière de la part du service des douanes. »

C'est ainsi que Mme MILLION a pu bénéficier de l’appui d’un conseiller de la CCI Haute-Savoie pour monter son dossier de financement.

Parce qu’elle a su immédiatement s’adapter pour ne pas ralentir les projets des entreprises, la CCI a pu intervenir auprès du bar-tabac selon des modalités nouvelles sans faire le compromis de l’efficacité. 

« Nous avons eu la chance de pouvoir effectuer un diagnostic à distance avec la CCI Haute-SavoieLa conseillère de la CCI Haute-Savoie, a pu suivre l'ensemble de notre démarche et nous a accompagné en apportant un regard extérieur et objectif au projet dans une perspective de modernisation du point de vente et de l’activité. Ce qui a permis de s’assurer de l’éligibilité du projet et de bénéficier de préconisations concourant à sa faisabilité. »

« Nous savions déjà quels travaux étaient nécessaires pour l'embellissement et la modernisation de l'espace de vente et nous y avons inclus les éléments indispensables pour bénéficier de la subvention des douanes. » 

Aujourd'hui, le dossier est complet et Mme MILLIONpeut envisager un développement de son activité, aux côtés de sa fille.

« Nous sommes entièrement satisfaites du service de la CCI. Nos échanges avec la conseillère se sont avérés efficaces et réactifs. D'ailleurs, elle était bien plus réactive que nous, car nous étions en plein démarrage, la saison battait son plein et elle nous a plusieurs fois gentiment relancé pour obtenir une réponse ou un document de notre part ! »

Fort de cette réussite, un projet en pousse un autre. Aujourd’hui, c’est la mise en place d’une terrasse qui leur permettrait d'augmenter leur capacité d'accueil plus loin dans la saison.

« Nous allons essayer d'inclure ce projet dans notre dossier auprès des douanes. »

https://www.facebook.com/CafeDeLaPosteEpagny/

 

>> AUDIT DES POINTS DE VENTE DES BURALISTES

Permettre aux buralistes de définir, à partir d’une analyse de la situation existante, l’ensemble des améliorations et modifications à réaliser en vue de transformer le point de vente en commerce multi-produits et servicesEn savoir plus

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log