La vocation première des déchèteries publiques est d'accueillir les déchets des ménages qui ne peuvent être collectés en porte à porte ou dans les conteneurs d'apport volontaire destinés aux ordures ménagères incinérables.
Ainsi le règlement des cinq déchèteries de l'ex-C2A avaient été revu en 2010 précisant que seuls les déchets des ménages étaient acceptés.
Les déchets issus d'activités professionnels sont orientés vers les déchèteries privées (voir les adresses ci-dessous), qui disposent de moyens et de filières spécifiques, adaptées aux besoins des artisans, entreprises et commerçants.
Les quatre autres déchèteries gérées dorénavant par le Grand Annecy (situées aux Ollières, à Alby, à Menthon Saint-Bernard et à Saint-Jorioz) acceptent encore sous condition de
provenance (entreprises basées sur le territoire concerné par la déchèterie), de nature (carton, ferraille, incinérables, bois) et de volume (3 m' maximum, véhicule inférieur à 3,5 tonnes), les déchets des professionnels.
Les déchets toxiques, les déchets de travaux, démolition, rénovation, les encombrants ne sont pas acceptés sur ces sites qui ne disposent pas des filières adaptées.
Les sites étant saturés, il est vivement conseillé aux artisans et commerçants de se rendre dans les différentes déchèteries privées du territoire, dont les horaires et les zones de vidage sont adaptés aux attentes et obligations des professionnels qui disposent, par le ticket de vidage, d'une attestation de traçabilité pour le traitement de leurs déchets.