

Le seuil d’alerte pollution a été atteint en vallée de l’Arve
Un épisode majeur de pollution aux particules fines PM10 touche une grande partie de la région, et notamment la vallée de l’Arve, dans laquelle le seuil de 80µg/m³ de particules fines a été dépassé.
Il est rappelé que le secteur résidentiel est le principal contributeur de la pollution aux particules fines, chacun est donc invité à réduire la température de son logement.
Par ailleurs, comme à chaque épisode de pollution, l’utilisation des chauffages au bois d’appoint (feux de cheminée, poêles…) est strictement interdite.
Les conditions anticycloniques et d’absence de vent défavorables à la dispersion des polluants ne permettent pas d’envisager une amélioration significative de la situation à court terme, le préfet de la Haute-Savoie a par ailleurs décidé de mettre en œuvre les mesures complémentaires de réduction des émissions polluantes décidées lors du précédent épisode de pollution ayant touché le secteur. Celles-ci resteront en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
Mesures sur le secteur des transports
À compter du mardi 24 janvier à 5h, les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes les plus polluants seront soumis à des restrictions de circulation dans l’ensemble du périmètre du Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) de la vallée de l’Arve :
- Poids-lourds Euro 0 et Euro 1 (mis en circulation avant 1996) = Interdits de circulation
- Poids lourds Euro 2 (mis en circulation entre 1996 et 2001) = Circulation alternée
Ces mesures concernent environ 30 % de la flotte locale (500 véhicules en vallée de l’Arve et 2000 véhicules en Haute-Savoie).
Des dérogations sont prévues pour certains véhicules, de secours notamment. La liste complète des poids-lourds concernés est consultable dans l’arrêté préfectoral :
> Arrete-Transport-23012017
Modalités d’organisation de la circulation alternée des poids lourds Euro 2 :
Les camions avec une plaque impaire circuleront les jours impairs et les camions avec une plaque paire pourront circuler les jours pairs.
Exemple : Mardi 24 janvier, le véhicule AA-456-AA sera autorisé à circuler. Le véhicule AA-123-AA ne sera pas autorisé à circuler le mardi 24 mais roulera le mercredi 25 janvier.
Mesures sur le secteur industriel
Des mesures de réductions d'émissions sont prescrites aux plus gros émetteurs industriels au travers d'arrêtés préfectoraux.
> Arrêté secteur industriel SGLCarbonreduction
Quelles sont les communes concernées par ces mesures ?
Sont concernées les 41 communes du Plan de Protection de l’Atmosphère de la vallée de l’Arve
>carte-communes-PPA