

Phénomène « POKEMON GO », les précautions à prendre pour votre entreprise
Disponible en France depuis peu, Pokémon Go est un jeu gratuit en réalité augmentée dans lequel, le joueur se déplace réellement et le capteur GPS du téléphone permet de le faire évoluer sur une carte virtuelle. Il peut ainsi parcourir les villes, capturer des Pokémons ou encore combattre dans des « arènes ». Mi-juillet, plusieurs individus pénètrent dans l’enceinte d’une entreprise. Le contrôle de ces personnes a permis d’établir qu’elles s’adonnaient à ce nouveau jeu. Absorbées par leurs recherches, elles ne s’étaient pas rendus compte qu’elles venaient de rentrer dans un espace privé.
Face à l’ampleur du phénomène, le Groupement de Gendarmerie de Haute-Savoie et la sécurité économique territoriale Auvergne-Rhône-Alpes adressent aux entreprises un message d’alerte.
Arènes, pokémons … peuvent se trouver n’importe où, que ce soit sur l’espace public ou privé. Absorbés par le jeu, et ne faisant plus forcément la part des choses entre monde réel et monde virtuel, les joueurs sont susceptibles de s’introduire en tous lieux pour parvenir à leurs fins.
En cette période estivale, propice aux atteintes en tous genres, il convient d’apporter une attention particulière à ce phénomène émergent qui prend chaque jour de plus en plus d’ampleur. En effet, des personnes malintentionnées pourraient être tentées de se faire passer pour des joueurs et s’introduire dans les entreprises pour y commettre des actes délictueux.
Que faire ?
La sécurité économique territoriale Auvergne-Rhône-Alpes aux dirigeants d’entreprises le comportement suivant :
- En cas de problème avéré, alerter rapidement les forces de l’ordre.
- Ne jamais tenter d’intervenir seul et éviter toute confrontation directe avec les joueurs supposés.
- Relever si possible un maximum d’éléments d’identification concernant les personnes aperçues.
- En cas de découverte d’un élément du jeu (pokémon, arène de combat, point d’intérêt, …) dans l’enceinte de votre entreprise, demander au plus vite leur suppression via un message type mis à disposition sur le portail de l’éditeur
Lire l'information complète de la sécurité économique territoriale Rhône-Alpes