

Gare au délai de délivrance des passeports pour vos déplacements à l’international
Si le délai de délivrance moyen pour un passeport oscille entre 15 et 25 jours, à l’approche de la période estivale celui-ci a tendance à croître. Point sur les bonnes pratiques pour que vos déplacements à l’étranger ne soit pas compromis.
Depuis le 5 novembre 2014, les demandes de passeports biométriques déposées dans les communes des huit départements de l'ancienne région Rhône-Alpes sont instruites par une plate-forme interdépartementale des passeports installée à la préfecture de la Loire (Saint-Etienne). Les délais de délivrance, actualisé chaque lundi, sont mis à votre disposition sur le site internet des services de l'État dans la Loire
Il est important, pour les entreprises travaillant à l'international, de sensibiliser leurs salariés sur la nécessité d'anticiper leurs demandes de passeports ou leurs renouvellements. A noter, les demandes réalisées dans un cadre professionnelles peuvent faire l'objet d'un traitement prioritaire, dès lors que le caractère d'urgence est effectivement justifié. Pour cela, la demande de passeport doit être accompagnée d’une attestation circonstanciée de l'employeur.
Il convient alors d'exprimer sa demande en tenant compte du délai publié chaque semaine et d'utiliser les deux possibilités suivantes : l'obtention d'un passeport « grand voyageur » de 48 pages au lieu de 32 qui réduit les cas de renouvellements anticipés ou l'obtention de deux passeports. bien qu'exceptionnelle, cette dernière est réservée aux personnes qui accomplissent fréquemment des missions professionnelles dans des pays étrangers qui soumettent les Français à l'obligation d'un visa court séjour.
Consulter le site du ministère des affaires étrangères dans la rubrique « entrée/séjour », vous permet pour chaque pays, d’obtenir la liste de tous les documents nécessaires à la circulation des personnes et permet d'éviter toute erreur sur la nature du titre d'identité devant être produit (CNI ou passeport).