
Projet de Versement Transport de la Communauté de Communes de Cluses Arve et Montagnes
la solution est dans la concertation
La majorité des élus de la Communauté de Communes de Cluses Arve et Montagnes (2CCAM) s’est prononcée contre la mise en place du Versement Transport le 31 mars dernier, lors de son Conseil Communautaire.
La CCI et la CMA de Haute-Savoie étaient elles aussi défavorables au projet présenté lors de cette réunion car il se serait traduit par une nouvelle charge fiscale pour les entreprises de 11 salariés et plus implantées sur ce territoire, destinée à financer un réseau de transports en commun.
Nous avons d’ailleurs demandé à plusieurs reprises à la 2CCAM de suspendre ce dossier afin de laisser du temps à la concertation avec les chefs d’entreprise concernés, d’intégrer les démarches déjà mises en oeuvre par ailleurs et de trouver une solution qui soit acceptable par l’ensemble des parties en présence.
C’est la raison pour laquelle nous saluons aujourd’hui l’initiative des Conseillers Régionaux et Départementaux de ce secteur qui viennent de saisir leur Président respectif quant à ce projet ; nous partageons en effet leur souhait de voir les entreprises associées le plus étroitement possible à la réflexion, celle-ci devant par ailleurs porter sur le périmètre géographique le plus pertinent, qui va au delà de la seule 2CCAM pour englober l’ensemble de la moyenne Vallée de l’Arve.
Cette concertation élargie est selon nous l’unique moyen pour pouvoir relever ensemble le défi du transport et des déplacements sur ce grand bassin économique.
Guy Métral et Franck Lopez
Présidents CCI et CMA de Haute-Savoie