

Ils endossent le costume de chef d’entreprise… pour devenir des leaders stratégiques
Pendant deux jours les treize managers vont suivre le module « Stratégie d’entreprise » : un jeu pédagogique sous forme d'immersion virtuelle où les participants devront plonger dans la peau d’un gestionnaire d'entreprise positionné dans un environnement hyper concurrentiel et vivre une expérience unique de mise en situation : travail en équipe, prise de décision, analyse des résultats…
Ils sont treize. Treize repreneurs de belles entreprises de Haute-Savoie dans la fabrication de produits artisanaux, la menuiserie, l’électricité, le forage ou encore la réparation automobile et la restauration. Ils ont, depuis septembre 2015, intégré l’Ecole des Managers avec comme sujet d’étude, leur future entreprise et comme ambition, réussir leur reprise !
Pendant deux jours les treize managers vont suivre le module « Stratégie d’entreprise » : un jeu pédagogique sous forme d'immersion virtuelle où les participants devront plonger dans la peau d’un gestionnaire d'entreprise positionné dans un environnement hyper concurrentiel et vivre une expérience unique de mise en situation : travail en équipe, prise de décision, analyse des résultats… Un processus de formation interactif animé par Jean-Michel VIGUIE (spécialiste de la gestion et de la reprise d'entreprise) qui permet "d'apprendre en faisant". Regroupés en équipe, les futurs dirigeants se retrouvent en concurrence sur un marché, et doivent agir pour obtenir la meilleure performance. De multiples évènements vont les amener à prendre des décisions stratégiques en matière de gestion financière, de gestion des ressources humaines, d’orientation, de choix commerciaux, etc.
L’École des Managers
L’École des Managers (EDM) est un dispositif de formation individualisée, professionnalisante et diplômante, créée à l’initiative des CCI de France.
La mission de l’Ecole : former et accompagner les repreneurs et développeurs d’entreprise, préparer efficacement la transmission, professionnaliser le métier de dirigeant de PME-PMI.
Depuis 23 ans, la CCI Haute-Savoie a formé, avec l’Ecole des Managers, plus de 300 dirigeants, actuellement à la tête d’entreprises haut-savoyardes.
La pédagogie originale des Écoles des Managers
L’École des Managers est une « formation-action » qui s’appuie sur trois piliers : l’expertise et l’expérience de ses formateurs, la dynamique de groupe et l’accompagnement individualisé.
L’EDM s’adresse aux salariés qui ont un projet de reprise ou de développement d’entreprise. Aucun diplôme n’est requis pour l’intégrer. C’est la volonté du candidat de monter un projet pour faire évoluer son entreprise qui conditionne son admission.
Au terme d’un cursus de 55 jours minimum, réalisé en alternance sur une durée de 9 mois, les participants obtiennent une certification professionnelle reconnue par l’État de niveau II, l’équivalent d’un Bac +3/4 et le titre reconnu de « Chef d’entreprise développeur de PME ».
Plus d’infos www.ecoledesmanagers.fr
« En Haute-Savoie, nous avons l’âme d’entreprendre. Mais devenir dirigeant ne s’improvise pas. C’est pourquoi la CCI a ouvert cette formation au début des années 90. L’EDM est aujourd’hui un véritable outil qui permet aux repreneurs et aux dirigeants de prendre du poids dans la gestion globale de leur entreprise », Guy Métral, président de la CCI Haute-Savoie.
« Etre le fils d’un entrepreneur ne confère pas a priori des compétences de dirigeant. L’EDM m’a beaucoup aidé en matière de gestion et d’analyse financière. Elle m’a permis de prendre du recul pour établir une véritable photo de l’entreprise et de définir une stratégie pour les années à venir ». Richard Sadoux, président de l’Ecole des Managers.
Richard Sadoux, membre élu de la CCI Haute-Savoie et président de l’Ecole des Managers d’Annecy est un ancien élève de l’EDM. Il dirige aujourd’hui, avec ses deux frères, l’entreprise Sadoux, spécialisée dans l’intégration de systèmes téléphoniques et dans les réseaux à Sillingy.
Témoignages des managers lors du jeu d'entreprise :