

Conférence : s'adapter pour durer
CCI Haute-Savoie organise une conférence exceptionnelle jeudi 5 novembre, à 19 heures, à Annecy. L’invité sera Pascal Picq, paléoanthropologue et membre du Collège de France. Ce spécialiste de l’évolution de l’homme évoquera la diversification dans l’entreprise à la lumière de ses travaux. Des entreprises haut-savoyardes seront aussi au rendez-vous.
L’invité est inattendu pour une conférence « industrie » et son discours sans aucun doute original et hors des sentiers battus. Pascal Picq sera donc à Annecy le 5 novembre pour une soirée sur le thème « Le monde bouge, mon entreprise aussi. S’adapter pour durer. »
Pour lui, « nos entreprises fonctionnent comme n’importe quel autre organisme vivant, de la bactérie aux grands singes d’Afrique ». Les théories de l’évolution s’appliquent donc aussi à elles !
« Dans l’entreprise darwinienne, c’est-à-dire celles qui ne rejettent aucune idée même farfelue, ce n’est pas la survie du plus apte ou du plus fort qui importe, mais celle du plus adaptable », dit-il.
Lui qui a étudié aussi les mécanismes de transmission du savoir chez les singes assure aussi que ces animaux « nous en disent long pour capter l’innovation, la transmettre et la diffuser dans le collectif. »
Et de conclure… « Ouvrez votre entreprise aux influences extérieures, embauchez des profils différents du vôtre. Ce sont les conditions nécessaires pour créer progrès et évolution ! »
Des entreprises haut-savoyardes apporteront également leur témoignage dont Ham France qui réalise notamment dans ses ateliers de Peillonnex tous types d'outils spéciaux en carbure monobloc et PCD.
Pour en savoir plus, inscrivez-vous dès à présent sur www.haute-savoie.cci.fr/agenda