iStock_000002251773_Large
01 Juillet 2015

Les PME « internationales » affichent leur optimisme

Tel est l’un des constats de la 3ème édition du Baromètre CCI International, réalisé sur le thème « Les PME – ETI françaises et l’internationalisation »

A l’occasion de sa convention annuelle, le 29 juin 2015 à Paris,  le réseau international des CCI de France a dévoilé les résultats de son Baromètre « Les PME – ETI françaises et l’internationalisation », réalisé avec OpinionWay.

Globalement, 73% des PME ont confiance en l’avenir de leur entreprise et cette confiance est beaucoup plus marquée  pour les PME présentes à l’international (81%).  Ces dernières envisagent à 56% de recruter dans  l’année à venir, en France ou à l’étranger, pour le développement de leur activité.

Lorsqu’elles sont déjà présentes à l’international, elles y réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires (CA) : pour plus de la moitié d’entre elles, leur activité à l’international représente plus de 10% de leur CA

Lorsqu’elles pensent à leur activité en dehors de l’Hexagone, les PME se tournent prioritairement vers les pays voisins d’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et la Chine.

En revanche, 15% des entreprises non exportatrices  ont l’intention  d’exporter d’ici 2 ans. Seulement… 

Lorsqu’on les interroge sur les raisons de cette frilosité, elles évoquent plusieurs freins. Les entreprises non présentes à l’international perçoivent davantage de difficultés, réelles ou supposées, comparées à celles qui ont déjà franchi le pas.  Le risque pays, les formalités administratives ou encore  la méconnaissance des opportunités à l’étranger constituent le « trio de tête » des difficultés citées par les PME. 


Consulter le Baromètre sur le site France Monde Express

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log