

Les PME « internationales » affichent leur optimisme
Tel est l’un des constats de la 3ème édition du Baromètre CCI International, réalisé sur le thème « Les PME – ETI françaises et l’internationalisation »
A l’occasion de sa convention annuelle, le 29 juin 2015 à Paris, le réseau international des CCI de France a dévoilé les résultats de son Baromètre « Les PME – ETI françaises et l’internationalisation », réalisé avec OpinionWay.
Globalement, 73% des PME ont confiance en l’avenir de leur entreprise et cette confiance est beaucoup plus marquée pour les PME présentes à l’international (81%). Ces dernières envisagent à 56% de recruter dans l’année à venir, en France ou à l’étranger, pour le développement de leur activité.
Lorsqu’elles sont déjà présentes à l’international, elles y réalisent une part non négligeable de leur chiffre d’affaires (CA) : pour plus de la moitié d’entre elles, leur activité à l’international représente plus de 10% de leur CA
Lorsqu’elles pensent à leur activité en dehors de l’Hexagone, les PME se tournent prioritairement vers les pays voisins d’Europe de l’Ouest, les Etats-Unis et la Chine.
En revanche, 15% des entreprises non exportatrices ont l’intention d’exporter d’ici 2 ans. Seulement…
Lorsqu’on les interroge sur les raisons de cette frilosité, elles évoquent plusieurs freins. Les entreprises non présentes à l’international perçoivent davantage de difficultés, réelles ou supposées, comparées à celles qui ont déjà franchi le pas. Le risque pays, les formalités administratives ou encore la méconnaissance des opportunités à l’étranger constituent le « trio de tête » des difficultés citées par les PME.