25 Avril 2012

Survie des entreprises à trois ans : un taux plutôt bon

75 % des sociétés reprises en 2008 dans le département sont encore actives trois ans plus tard… Telle est la principale conclusion de l’étude consacrée à la survie des entreprises, réalisée par l’Observatoire de la Création d’Entreprise en Haute-Savoie et présentée mardi à l'Agence Economique Départementale à Annecy par Jean-Louis Hyzard, président de l'AED et Richard Sadoux, membre élu en charge de la création-transmission d’entreprise à la CCI de la Haute-Savoie.

R.-Sadoux-CCI-7475 % des sociétés reprises en 2008 dans le département sont encore actives trois ans plus tard… Telle est la principale conclusion de l’étude consacrée à la survie des entreprises, réalisée par l’Observatoire de la Création d’Entreprise en Haute-Savoie et présentée mardi à l'Agence Economique Départementale à Annecy par Jean-Louis Hyzard, président de l'AED et Richard Sadoux, membre élu en charge de la création-transmission d’entreprise à la CCI de la Haute-Savoie.

 

Ce taux de pérennité est relativement bon étant donné le contexte économique de la période analysée.

 

Cette étude inédite en France révèle également que :

• les services aux particuliers enregistrent le taux de survie le plus important (87%) à l’inverse de la construction (70%).

• plus l’entreprise emploie des salariés, plus le taux de pérennité est important.

• la dynamique de création d’emplois au sein des entreprises reprises en 2008 et toujours actives fin 2011 est assez modeste : environ + 5 % sur 3 ans et demi.

• l’estimation de l’évolution globale du chiffre d’affaires se situe dans une fourchette de + 2 % à + 3 %, moyenne cachant de très fortes disparités.

• quatre repreneurs sur cinq ont investi depuis la reprise de leur entreprise (entre 60 000 € et 80 000 €).

• les ¾ des dirigeants repreneurs ont recours à au moins un conseiller.

• 80 % des repreneurs toujours en activité sont satisfaits d’avoir repris une entreprise.

 

Consulter l'étude dans son intégralité

 

 

 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log