

Chiffres-clés - Édition 2022 : Haute-Savoie, une terre d’entrepreneurs
Entre croissance et dynamisme économique, le département de la Haute-Savoie, ne manque pas de ressources d’attractivité à en croire son taux démographique hors norme de plus de 9 634 habitants par an depuis 2000.
Une vocation industrielle avec 3 pôles d'excellence :
- Décolletage et mécatronique (ID Center) : industrie emblématique, avec plus de 600 industries soit près des 2/3 des entreprises et des effectifs nationaux concentrés dans la Vallée de l'Arve.
- Industries créatives (Citia) : filière en plein essor qui fédère 803 entreprises produisant et diffusant des images, réelles ou virtuelles, dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, de l'animation, du jeu vidéo et du multimédia.
- Sports et loisirs (Association Outdoor Sports Valley) : la Haute-Savoie compte 163 entreprises des industries du sport et des loisirs générant 3 042 emplois directs ou indirects, soit la plus forte concentration de la région.
Des formations supérieures tournées vers les besoins des entreprises :
L'Université Savoie Mont-Blanc (USMB) à Annecy-le-Vieux offre des formations à vocation professionnelle (IUT, IAE, Polytech) et le site d'ArchParc regroupe des formations de haut niveau (physique médicale, technologie des accélérateurs, biotechnologies).
Par ailleurs, un Pôle Formation s'est structuré en lien avec la filière des industries créatives. Ainsi, l'Ecole by CCI (en partenariat avec « Gobelins, l'école de l'image » et l'USMB), CITIA et le Campus numérique déploient 6 formations aux Papeteries Image Factory, le bâtiment totem de la filière.
Une notoriété touristique : pays d'eau douce et de montagne
- 20 754 emplois touristiques en Haute-Savoie en 2020
- 10 % de l'emploi total salarié du secteur privé de Haute-Savoie (Source Acoss)
- 21 % des investissements touristiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en 2019).
- 28 % pour les résidences secondaires
- 22 % pour les hôtels
- 19 % pour les remontées mécaniques
- 15 % pour les restaurants (Source : tableau de bord des investissements touristiques d'Atout France, 2019)
2 saisons touristiques :
- En 2020, l'hiver représente 52 % des nuitées et l'été 44 %
- 30 % de clientèle étrangère
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