Logo-Sciez-sur-leman
09 Fevrier 2022

La Ville de Sciez conforte son tissu commercial et artisanal

La Ville de Sciez a engagé de nombreux projets urbains dans sa commune et souhaite profiter de cette dynamique pour renforcer l’offre commerciale et artisanale. En collaboration avec la CCI Haute-Savoie, la CMA et les acteurs économiques locaux, elle a lancé une vaste concertation auprès des habitants, des entreprises sciezoises et de la clientèle des commerces afin de mesurer leurs attentes mais également de mener des actions pour davantage d’attractivité commerciale.

Cette mission, confiée à la CCI et à la CMA Haute-Savoie, comporte 2 axes principaux :

  • Renforcer la polarité commerciale du centre-ville en terme d’accessibilité, de praticité, d’offre commerciale notamment.
  • Favoriser le développement économique global de la commune (secteur de Bonnatrait, Port de Sciez, Village d’entreprise etc.

L’analyse menée par la CCI et CMA a permis tout d’abord de mettre en avant la forte dynamique socio-démographique de la commune avec une croissance moyenne annuelle de la population qui est le double de celle observée en Haute-Savoie.

Côté entreprises, les secteurs d’activité enregistrent de belles progressions et notamment la production artisanale qui recueille la plus forte croissance en termes d’établissements (fait assez rare) suivi du secteur de la construction. Le commerce et les services de proximité compte une quarantaine d’établissements avec une offre de services assez diversifiée qui répond aux besoins quotidiens de la population. La restauration est l’activité la plus représentée (16 établissements) en lien avec le caractère touristique de la commune qui recense des sites très fréquentés comme le parc animalier des Aigles du Léman (35 000 visiteurs par an). La dynamique commerciale est aussi présente : le taux de vacance commercial est proche de 0 et la commune reçoit de nombreuses demandes d’implantation d’entreprises. L’enquête entreprises révèle que les chefs d’entreprises souhaiteraient plus de synergie avec la commune afin de promouvoir les entreprises sciezoises et travailler de concert sur son développement économique. La commune a lancé la démarche avec des réunions de travail qui associent les professionnels.

Côté usagers, les attentes portent d’abord sur les problèmes liés à la circulation sur la départementale 1005 qui supporte entre 20 000 et 27 000 véhicules / jour. La fréquentation des commerces est rendue difficile par la congestion des voies d’accès et les déplacements en modes doux (piétons, vélos) sont devenus dangereux. Les habitants souhaitent également un développement des services de santé et une amélioration de l’environnement urbain sur le secteur de Bonnatrait. En termes d’offre commerciale complémentaire, entre 500 et 1000 m² de surfaces commerciales vont voir le jour au centre-bourg et à Bonnatrait. Plusieurs types d’activités sont attendus et notamment des activités de restauration, de services à la personne ou encore un magasin bio.

Les recommandations de la CCI et de la CMA ont notamment porté sur les pistes d’améliorations en termes d’environnement économique et urbain mais également sur le développement commercial possible et les actions transversales à mener en direction des entreprises pour soutenir leur développement.

20210603 114804 (2) facade-mairie-sciez

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log