EPA PHOTO
30 Septembre 2021

CCI Haute-Savoie et EPA en partenariat

La CCI Haute-Savoie et la Fondation EPA – Entreprendre pour apprendre se sont associées pour sensibiliser les dirigeants et les professionnels de l’enseignement, à l’entreprenariat via La Mini-Entreprise® (EPA) et l’orientation professionnelle via Le Pass-Immersion (CCI Haute-Savoie).

Rencontre avec les professionnels de l’enseignement et de l’entreprise

Le 28 septembre 2021, la CCI Haute-Savoie accueillait en ses murs, le séminaire de La Fondation EPA – ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE sur le thème « Découvrez le dispositif des Mini-Entreprises ! ».

Marielle VISINI, Coordinatrice EPA – Pays de Savoie, animait ce séminaire auprès d’une quinzaine de participants, qui se composent de chefs d’établissements scolaires, d’enseignants en milieu ordinaire ou sur des structures handi-accueillantes, de chefs d’entreprises ou de professionnels désireux de l’accompagner dans la mise en place de La Mini-Entreprise® au sein de leurs établissements, en tant d’encadrants et mentors.

Marielle VISINI et Laëtitia BANSSE, Chargée de Mission Orientation & Handicap à la CCI Haute-Savoie ont présenté conjointement leurs missions respectives et interventions en milieu scolaire à ces participants, très intéressés par ce champ des possibles qui s’ouvre à eux pour organiser des projets concrets avec leurs élèves prochainement, autour de l’entrepreneuriat (La Mini-Entreprise®) et de leur orientation professionnelle (Le Pass-Immersion CCI Haute-Savoie).

La fondation Entreprendre – EPA : présentation

La fondation EPA agit depuis 2008 en faveur de la cause entrepreneuriale. Reconnue d’utilité publique en 2011, elle soutient et accompagne les organismes associatifs pour leur permettre de croitre, d’essaimer et de se professionnaliser. Elle articule ses actions autour de 4 programmes : Programme [RE]AGIR, Parcours d’entrepreneurs, Cœurs d’entrepreneurs, Des Elles pour entreprendre, Graines d’entrepreneurs.

Entreprendre Pour Apprendre est une fédération de 15 associations loi 1901, agréée par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Créateur de nouvelles perspectives, ils interconnectent l’école et l’entreprise pour s’enrichir mutuellement de toutes les énergies et faire grandir ensemble tous les potentiels. Leurs activités sont reconnues complémentaires de l’école

COMMENT ? 

En faisant vivre une aventure entrepreneuriale collective qui donne à chacun(e) le pouvoir de faire grandir ses idées et sa personnalité.

La Mini-Entreprise® : au cœur des missions d’Entreprendre Pour Apprendre

Les jeunes sont mis en relation avec des mentors et des encadrants afin qu’ils puissent ensemble, faire émerger leurs projets. Ils donnent à chaque jeune la possibilité de s’épanouir à son niveau, de développer sa créativité et de saisir les opportunités. Ils mettent en place un climat propice pour encourager les idées ambitieuses ou fragiles. C’est en osant prendre des responsabilités et des risques que nous apprenons. C’est au travers d’expériences collectives que chacun(e) pourra se révéler personnellement.

La Mini-Entreprise® a un impact important pour la vie de l’établissement et essentiellement pour l’élève. Elle développe des compétences importantes comme le travail en équipe, et permet aux élèves de s’impliquer dans leur vie de collégien. C’est une véritable plus-value dans leur scolarité.

Ces Mini-Entreprises donnent ensuite lieu au Festival des Mini-Entreprises organisé en fin d’année scolaire. Ce temps festif clôture l’année scolaire et rassemble tous les acteurs qui œuvrent pour les projets de Mini-Entreprises partout en France. L’occasion de continuer à partager, à échanger, à se connaître, et de découvrir tous les projets des jeunes, menés de septembre à juin. Le festival est une fête unique pour chacune de nos associations sur le territoire français et se poursuit avec les évènements nationaux et européens.

>> En savoir plus


>> Contacts

Marielle VISINI

Coordinatrice EPA - Pays de Savoie
06 41 66 61 79
m.visini@epa-aura.fr

Laëtitia BANSSE

Chargée de Mission Orientation & Handicap | CCI Haute-Savoie
Référente Handicap – Médiatrice de l’apprentissage
07 64 45 54 28
04 50 33 71 18
lbansse@haute-savoie.cci.fr

 

un conseil personnalisé ?

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log