14 Janvier 2013

Onetous: du virtuel au service du réel

Créée il y a tout juste un an, Onetous est une jeune entreprise qui facilite le partage réel entre ses membres grâce au principe de la suggestion d'activités.

Photo-Equipe_bureauCréée il y a tout juste un an, Onetous est une jeune entreprise qui facilite le partage réel entre ses membres grâce au principe de la suggestion d'activités. Lancé en novembre dernier, son site Internet réunit déjà 2600 utilisateurs et la TPE s’apprête à lancer une application mobile.

 

Faire du monde virtuel un service d'échanges entre les personnes pour mieux se retrouver dans le monde réel… tel est le concept de Onetous (prononcer « one to us ») qui se démarque dans le monde du web. A l'heure du tout numérique, Sébastien Schropff, le PDG passionné de montagne, a eu envie « de créer une entreprise qui permette de partager des passions avec d'autres et de ne plus rater d'évènements » car il en avait assez d'annuler ses sorties nature parce qu'il était tout seul. « Un tiers des Français utilise Internet pour des idées de sorties mais un tiers déclare ne pas sortir car ils n'ont pas d'amis", ajoute encore celui qui a été accompagné en amont par la CCI et qui a participé au concours "500 000 et vous" fin 2012.

 

Fort de ce constat, Sébastien Schropff n'a pas voulu, avec Onetous, seulement compléter un réseau social sur le net déjà extrêmement riche.

 

La plus value de ce triumvirat ( Benoit Davaut, directeur technique du site, et Yoann Genier directeur de la communication) c'est de mettre en contact les personnes physiquement, particuliers et professionnels, et de suggérer les évènements aux internautes inscrits. Une simple inscription (gratuite pour les particuliers), le choix de ses hobbies… et la plateforme propose un panel d'activités : une date de concert, une sortie en solex autour du lac, une dégustation de vins entre apprentis oenologues..."On vient répondre aux problèmes des internautes. Les réseaux sociaux fonctionnent en mode virtuel, nous en mode réel."

 

Preuve de la viabilité de leur projet, Annecy Initative leur a accordé un prêt d'honneur de 16 000€ en septembre dernier. Et même si, aujourd'hui, des professionnels versent une commission à Onetous sur les ventes de leurs services via le site, les trois associés vivent encore sur leurs fonds propres. Conscients que la rentabilité d'une telle entreprise peut être longue, ils tablent sur un business model à l'horizon 2013, "une perspective pour un chiffre d'affaires significatif et une levée de fonds de la part d'investisseurs" pariant sur l'humain. Mais d'ici là, Onetous verra naître son application mobile: "Elle a tout son sens dans notre démarche. Où qu'on soit, on peut encore plus rapidement entrer en contact avec les gens." Et donc les rencontrer, en vrai.

 

Quelques chiffres:

- 2600 utilisateurs
- 33 000 visites
- 44 professionnels inscrits
- 240 activités proposées


https://onetous.com

 


 


 

 

Mot de passe oublié

Récupération de votre mot de passe, saisissez votre adresse email
Connexion requise
Pour accéder à ce contenu, vous devez vous identifier ou créer votre compte
Connexion permanente
Annuler
Fenêtre de log