

Bilan de mandat 2017 > 2021
Ce mercredi 30 juin 2021, Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie, en présence des Membres élus, est revenu sur le bilan de leur mandat 2017/2021 et sur les résultats des actions menées durant ces cinq années au service des entreprises et du développement économique.
Ce bilan de mandat illustre le travail d’équipe réalisé par les Membres élus, les Membres associés et les Conseillers techniques de la CCI Haute-Savoie, tous chefs d’entreprises, accompagnés au quotidien par les collaborateurs et avec l’appui des partenaires de la CCI.
Les équipes de la CCI Haute-Savoie ont œuvré au service des porteurs de projet et des entreprises du département, dans la continuité des axes définis dans le plan de mandature et en cohérence avec la stratégie de la CCI de Région Rhône-Alpes, et ce dans un contexte plus que mouvementé :
- Une trajectoire financière 2019-2022 imposée à la baisse par le Gouvernement,
- La loi NOTRe qui a transféré la compétence économique à la Région et aux intercommunalités,
- La poursuite de la mutualisation des fonctions supports des CCI au niveau régional,
- La loi Pacte qui demande aux CCI de facturer à 100% certains de leurs services aux entreprises
- Et enfin depuis 2020 la crise économique liée à la Covid-19…
Le mandat 2017-2021 de la CCI Haute-Savoie aura ainsi été marqué par de profondes mutations. Pour autant, la CCI a su tenir ses objectifs et notamment les trois principaux engagements établis il y a cinq ans :
- Faire de la CCI un acteur de proximité pour les entreprises
- Mettre en place et surtout maintenir des actions pour tous les secteurs d’activité
- Positionner la CCI comme un acteur du réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes
→ Le tout dans une logique de résultats, d’économies d’échelle et de réseau.
Si quelques objectifs n’ont pas pu être atteints, la plupart des engagements pris ont été tenus. On le voit au travers des chiffres-clés du mandat présentés dans l’infographie ci-dessous.







A noter que les engagements non atteints le sont principalement à cause de la crise sanitaire qui a mis un coup d’arrêt aux rencontres et aux rendez-vous en présentiel depuis plus d’un an.
L'infographie complète est accessible en bas de cette actualité.
Pour clôturer la présentation, Guy Métral est revenu sur les faits marquants de ce mandat et notamment sur les réussites collectives de ces cinq années.
Au niveau local :
- La CCI a su modifier son fonctionnement et s’adapter pour tenir ses objectifs
- La transformation de la CCI se poursuit avec un projet interne de transformation digitale et le déploiement d’un nouveau modèle économique
- La montée en puissance du centre de formation de la CCI Haute-Savoie (cf encadré p3)
- Les bonnes relations avec l’Etat et ses services et leurs traductions opérationnelles
Au niveau régional :
- La fusion des CCIR de l’Auvergne et de Rhône-Alpes est effective et la collaboration fluide
- La position de la CCI Haute-Savoie confortée au niveau régional
La collaboration des CCI Ain / Savoie / Haute-Savoie est active et efficace.
« Je suis personnellement très fier du respect de tous les engagements qui ont été pris en début de mandat, du vote à l’unanimité de toutes les décisions en Assemblée Générale, y compris les plus délicates, et de laisser une situation saine en cette fin de mandat. Fier aussi du retour que nous font les entreprises sur l’action de notre CCI, car ce qui compte c’est la satisfaction des entreprises que nous accompagnons, c’est par elles et pour elles que nous existons. » a conclu Guy Métral, Président de la CCI Haute-Savoie.